Le Fils de l'Homme


"Seul ce qui provient de la Vérité est aussi réellement vivant, tout le reste est soumis à la transformation par la mort. Pour cette raison, seul ce qui provient de la Vérité subsistera, et tout le reste périra. Ne subsiste{ra}, pour finir, que la Parole du Seigneur, Qui vient de la Lumière et de la Vérité et ne peut être apportée que par des Envoyés de Dieu, Lesquels Se tiennent eux-mêmes dans la Lumière et dans la Vérité, donc sont, en eux-mêmes, réellement Vivants! Aucun esprit humain, aucun esprit de l'Au-delà, n'est dans la situation de faire cela."  (DLLDLV)


Fils  de Dieu et Fils de l'Homme

Pour la plupart des Chrétiens - qu'ils soient catholiques, orthodoxes, protestants ou d'autres obédiences chrétiennes, ce n'est pas compliqué, le Fils de l'Homme c'est ... le Fils de Dieu sur Terre, autrement dit ... Jésus de Nazareth! Voici, par exemple, une page développant ce point de vue. Une autre page. Une autre page.

Mais, en ce cas, que signifie le Nom "Le Fils de l'Homme"? Eh bien, pour la plupart de ces mêmes Chrétiens, la réponse est tout aussi simpl{ist}e, c'est que les deux Noms/Appellations résultent tout simplement de la double Nature, divine et humaine de Jésus! Voici, par exemple, une page développant ce point de vue.

Par conséquent, en tant que Fils de Dieu, le Père de Jésus c'est Dieu le Père, tandis que, en tant que Fils de l'Homme, son unique parent terrestre serait, en fait, du fait de la supposée conception virginale de Jésus (qui est aussi une conception catholique), non un homme mais ... une femme!


Fils d'une femme

En ce cas, pourquoi Jésus - supposé, toujours selon la logique catholique (dogme de l'Immaculée Conception), ne pas avoir de père terrestre - serait-Il appelé le Fils de l'Homme? Dans cette logique, ne devrait-Il pas plutôt, pour - par opposition à Son côté divin - mettre en relief Son côté humain terrestre, être appelé le ... "Fils de la Femme"?

En effet, dans la théologie catholique, même si, secondairement, Joseph est, lui aussi, vénéré, essentiellement en tant qu'époux de Marie n'ayant pas hésité - bien qu'elle était enceinte (d'un autre que lui) avant leur mariage - à l'accueillir dans sa maison, côté parental, toute l'attention est uniquement concentrée sur la mère terrestre de Jésus.

Une femme que, de manière extrêmement surprenante et même - tout bien considéré - abusive, les catholiques n'hésitent pas à appeler... la "Mère de Dieu"! Comme si Dieu, Eternel et Infini, et Origine ou Créateur de tout ce qui existe, pouvait avoir ... une mère! Et pourquoi, pendant que l'on y est, n'aurait-Il pas de père! Dans l'un et l'autre cas, c'est tout simplement qu'Il ne serait pas ... Dieu!


Le Fils de l'Être Humain

Au sujet de l'expression "Fils de l'Homme", l'on peut préciser que si, en français comme en anglais (deux langues en lesquelles il n'y a pas de mot spécifique, l'on dit "Le Fils de l'Homme" / "The Son of Man", en allemand l'on dit "Der Menschensohn", donc littéralement "Le Fils de l'Être Humain" (et non pas le Fils de l'Homme par opposition à la Femme).

Par conséquent, le sens n'est pas le Fils d'un Homme par opposition au Fils d'une Femme, mais, apparemment, il s'agit plutôt d'un Concept plus vaste, plus général, concernant la totalité du genre humain et pas seulement la moitié de celui-ci. Du coup, il se pourrait même qu'il s'agisse d'un Concept cosmique concernant la Création entière.


Le Fils de l'Homme dans la Bible

La Notion de "Fils de l'Homme" semble apparaître, pour la première fois, dans la Bible.

Dans la Bible, le Livre commun à de nombreuses religions, dont les trois principales religions monothéistes dont l'histoire commence avec celle d'Abraham, l'expression "fils de l'homme" ou "Fils de l'Homme" apparait, en effet, bien des fois.

Par exemple, dans Job XV, 5-6, le locuteur (Bildad le Shukhite), discourant sur l'insignifiance de l'homme/être humain en face du Regard de Dieu, affirme:

"Voici, la Lune elle-même ne brille pas et les étoiles ne sont pas pures à Ses Yeux; 6 combien moins l'homme {qui n'est qu'}un ver, et le fils de l'homme {qui n'est qu'}une larve!".

Il est clair qu'en de tels cas il s'agit d'un banal fils d'un homme, le fils d'un "ver" ou d'une "larve", un simple être humain ordinaire, signifiant donc sa descendance.

Dans Psaumes VIII, 5, c'est la même chose:

"Qu'est-ce que l'homme pour que Tu Te souviennes de lui et le fils de l'homme pour que Tu T'occupes de lui?".

Dans Psaumes LXXX, 18, c'est plus ambigu (surtout si nous mettons des majuscules aux initiales!):

"Que Ta main soit sur l'Homme qui est à Ta droite, sur le Fils de l'Homme que Tu as fortifié pour Toi!".

Sans que cela soit une certitude absolue, il se pourrait ici que le Fils de l'Homme se trouvant à la Droite du Père soit réellement ... le Fils de l'Homme!


Le Fils de l'Homme dans le Livre de Daniel

Dans l'Ancien Testament de la Bible l'appellation "Fils de l'Homme" apparaît aussi dans le Livre de Daniel (Daniel VII, 13). Elle désigne le Vainqueur des puissances du monde, représentées par autant de bêtes féroces. Le Fils de l'Homme est le Vainqueur du combat contre les puissances du mal et, après cela, tout naturellement, la Royauté Universelle Lui revient.

Voici ce qu'il est notamment possible de lire dans le Livre de Daniel:

«Je contemplais, dans les visions de la nuit, et voici, venant sur les nuées du Ciel, comme un Fils d{e l}'Homme. Il S'avança jusqu'à l'Ancien des jours et fut conduit en Sa Présence. On Lui donna la domination, la Gloire et le Règne; et tous les peuples, les nations et les hommes de toutes langues Le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et Son Royaume n’aura pas de fin.»  (Daniel, chapitre VII, versets 13 & 14.)


Le Fils de l'Homme dans le Livre d'Isaïe

Dans Isaïe/Esaïe, au chapitre VII, verset 14, il est dit:

"Voilà pourquoi c'est le Seigneur Lui-même qui vous donnera un Signe: La Vierge sera enceinte, elle mettra au monde un Fils et l'appellera Emmanuel.".

Ce Fils dont il est ici question pourrait bien être le Fils de l'Homme. Si tel est bien le cas, ici nous apprenons que le Fils de l'Homme S'appelle "Emmanuel". Retenons ce Nom; nous le retrouverons plus loin...


Le Fils de l'Homme dans le Livre d'Hénoch

Tout d'abord, quelques utiles explications au sujet du Livre d'Henoch lui-même... Il y a, tout d'abord le "I Hénoch" dit "Ethiopien", comportant cinq livres, puis le "II Enoch". L'éditeur Pierre Jovanovic a aussi sa propre version.

Le Livre d'Henoch a été écarté, par l'Église catholique, des livres dits "canoniques" vers 364 lors du concile de Laodicée (canon 60), et il est considéré depuis comme apocryphe par les autres Églises chrétiennes. Sa période de rédaction va du troisième siècle au deuxième ou même au premier siècle avant Jésus-Christ.

Comme très bien expliqué sur cette page:

"Par les allusions du nouveau testament et les citations des «Pères» de l’Église, les croyants juifs et chrétiens savaient depuis toujours qu’un livre portant le nom d’Hénoch existait. Après avoir appartenu à la Bible, pendant longtemps le Livre d’Enoch fut déclaré hérétique vers le IIIème siècle, puis définitivement ostracisé, par le canon 60 au concile de Laodicée en 364 après Jésus-Christ, parce qu’il développait en détails le chapitre 6 de la Genèse où il est affirmé que des anges se révoltèrent contre Dieu et descendirent sur Terre pour épouser ou "connaître", au sens biblique du terme, les "filles des hommes".

Le Livre d’Enoch fut détruit ou caché et disparut totalement de la circulation pendant environ 1400 ans.

Redécouvert en Ethiopie au XVIIIe siècle, et traduit au XIXe, il a été déclaré être l’œuvre d’un faussaire à cause de l’anachronisme  apparent de certains passages évoquant des évènements relatés dans le Nouveau Testament. Ce qui était, selon ses détracteurs incroyants, la preuve suffisante pour son rejet."

Note: Ce qui par les uns est considéré par des "anachronismes" peut très bien être considéré par d'autres comme d'authentiques Prophéties!

"Si les hommes se taisent, les pierres parleront, ce qui eu lieu en 1947!

En 1947 le livre d’Enoch, presque complet, fut découvert à Qumrân, dans la grotte N°1.

Cette découverte extraordinaire a tout changé, car sa rédaction a été daté entre -300 et -200 avant Jésus-Christ, ce qui rejetait complètement l’idée que ce livre puisse être l’œuvre d’un faussaire.

Aujourd’hui les autorités religieuses juives et chrétiennes détournent pudiquement la tête car le Livre d’Enoch bouscule quelques idées reçues sur lesquelles sont fondées plusieurs de leurs doctrines, ce qui n’est pas le cas de ceux qui ont une bonne vision d’Israël et de l’Olivier Franc."

Au sujet de Hénoch c'est le septième patriarche après Adam et le grand-père de Noé. Dans le Livre de la Genèse il est dit de lui:

"Et Jéred vécut cent soixante-deux ans, et engendra Henoch. Et Jéred, après qu'il eut engendré Henoch, vécut huit centsans; et il engendra des fils et des filles. Et tous les jours de Jéred furent neuf cent soixantedeux ans; et il mourut.Et Henoch vécut soixante-cinq ans, et il engendra Methushélah (Mathusalem)."

Et Henoch, après qu'il eut engendré Methushélah, marcha avec Dieu trois cents ans; et il engendra des fils et des filles. Et tous les jours de Henoch furent trois cent-soixante-cinq ans. Et Henoch marcha avec Dieu; et il ne fut plus, car Dieu le prit2." (Genèse, chapitre 5, versets 18 à 24.)

Dans l’Epître de Paul aux Hébreux, au sujet d'Hénoch, il est possible de lire:

«C'est par la Foi que Henoch fut enlevé pour qu'il ne vit point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu.»  (Epître aux Hébreux, chapitre 11, verset 5.)

Pour davantage d'explications au sujet du Livre d'Henoch, voir, par exemple, ici.

Le Livre d'Henoch regroupe donc "une collection d’écrits, prophéties et exhortations, qui sont mises, pour la plupart, dans la bouche d’Hénoch. Ce patriarche, «le septième après Adam» comme le précise l’épître de Jude, jouit de très bonne heure d’une considération toute spéciale: pour expliquer qu’il vécut moins de siècles que les autres, le texte hébreu de la Genèse, (Genèse V : 24) dit à son sujet: «il marchait avec Dieu et il disparut parce que Dieu le prit»; ce que la version grecque de la Septante rend ainsi: «Énoch vécut agréable à Dieu: ensuite personne ne le vit plus parce que Dieu l’avait transféré»."

L’auteur du Livre d'Henoch  parle d’abord de la chute des anges, de leur hymen charnel avec les "filles des hommes" et de la procréation des géants avec lesquels tous les maux se répandent sur la Terre. Puis il énumère le nombre des anges, la région terrestre qu’ils habitent, les mystères sacrilèges auxquels ils initièrent les hommes …

Dans les paraboles du Livre d'Hénoch (7ème descendant après Adam), le Fils de l'Homme est un Être mystérieux, séjournant auprès de Dieu, possédant la Justice. Il doit venir à la Fin des Temps où il siègera sur son Trône de Gloire, en tant que Juge Universel, Sauveur et Vengeur des Justes, qui, après la Résurrection, viendront auprès de Lui. Certaines paroles d'Hénoch auraient été reprises par Jésus.

Dans le Livre d'Hénoch Hénoch dit tout d'abord que son savoir vient des Anges lui ayant montré une "sainte Vision".

Le Livre d'Hénoch contient donc diverses Prophéties relatives au Fils de l'Homme. En voici quelques-unes:

"Il sortira de Sa Demeure, le Saint et le Grand. 4. Le Dieu du Monde marchera de là sur la Montagne du Sinaï, et Il apparaîtra au milieu de son armée; et dans la force de sa puissance il apparaîtra du haut des Cieux. 5. Et tous seront dans l’épouvante, et les veilleurs trembleront; la crainte et un grand tremblement les saisiront jusqu’aux extrémités de la Terre. 6. Les hautes montagnes seront ébranlées, et les collines élevées seront abaissées, et elles fondront comme la cire devant la flamme. 7. Et la Terre se déchirera, et tout ce qui est sur la Terre périra, et alors aura lieu un Jugement sur toutes choses [et sur tous les justes]. 8. Aux justes Il (le Seigneur) donnera la Paix, et Il gardera les Elus; sur eux reposera la clémence; ils seront tous de Dieu, et ils seront heureux, et ils seront bénis, et c’est pour eux que brillera la Lumière de Dieu. 9. Et voici, il vient, avec des myriades de saints pour exercer sur eux le Jugement, et Il anéantira les impies, et il châtiera tout ce qui est chair, pour tout ce qu’ont fait et commis contre lui les pécheurs et les impies." (...)

"Voici! Il arrive avec dix mille de ses saints, pour juger toutes les créatures, pour détruire la race des méchants, et réprouver toute chair à cause des crimes que le pécheur et l'impie ont commis contre lui."

La «Tête des jours» et le Fils de l’homme.

1. Là je vis quelqu’un qui avait une «tête de jours», et sa tête était comme de la laine blanche; et avec lui un autre dont la figure avait l’apparence d’un homme, et sa figure était pleine de grâce, comme un des anges saints. 2. J’interrogeai l’Ange qui marchait avec moi, et qui me faisait connaître tous les secrets au sujet de ce Fils de l’Homme: «Qui est-il, et d’où vient-il; pourquoi marche-t-il avec la Tête des jours?».

3. «Il me répondit et me dit: «C’est le Fils de l’Homme, qui possède la Justice et avec Lequel la Justice habite, qui révélera tous les trésors des secrets, parce que le Seigneur des esprits l’a choisi, et son sort a vaincu par le droit devant le Seigneur des esprits pour l’éternité. 4. Le Fils de l’Homme que tu as vu fera lever les rois et les puissants de leurs couches, et les forts de leurs sièges; et il rompra les freins des forts, et il brisera les dents des pécheurs; 5. et il renversera les rois de leurs trônes et de leur pouvoir, parce qu’ils ne l’ont pas exalté et qu’ils ne l’ont pas glorifié et qu’ils n’ont pas confessé humblement d’où leur avait été donnée la royauté. 6. Il renversera la face des forts, et il les remplira de honte; les ténèbres seront leur demeure et les vers seront leur couche, et ils ne pourront pas espérer se soulever de leur couche, parce qu’ils n’ont pas exalté le nom du Seigneur des esprits. 7. Ce sont ceux qui jugent les étoiles du ciel et qui lèvent leurs mains contre le Très-Haut, qui foulent l’aride et habitent sur elle, et dont toutes les œuvres manifestent l’injustice [et toutes leurs œuvres sont injustice]; leur puissance réside dans leur richesse, et leur confiance (va) aux dieux qu’ils ont faits de leurs mains; ils renient le nom du Seigneur des esprits; 8. et ils persécutent ses assemblées, et les fidèles qui sont attachés au nom du Seigneur des esprits.»

CHAPITRE 42 

1. "La Sagesse n'a point trouvé sur la Terre de demeure où reposer Sa tête; c'est pourquoi elle fait Sa Résidence dans le Ciel."

2. "La Sagesse est descendue du Ciel pour habiter avec les enfants des hommes, mais Elle n'a point trouvé de Demeure. Alors la Sagesse est retournée vers Son divin Séjour, et a pris place au milieu des saints Anges. Après sa retraite l'iniquité s'est présentée, et elle a trouvé une demeure, et elle a été reçue par les enfants des hommes, comme la pluie est reçue par le désert, comme la rosée est reçue par une terre desséchée."

CHAPITRE 45: "1. Parabole seconde, qui s'adresse à ceux qui nient le nom et la demeure des saints et du Seigneur des esprits. 2. Ils ne monteront point au Ciel; ils ne descendront point sur Terre. Voilà quel sera le sort des pécheurs qui renient le Nom du Seigneur des esprits; ils seront réservés pour le Jour du châtiment et de vengeance. 3. En ce jour l’Élu siégera sur un Trône de Gloire. Il statuera sur leur sort, et, confirmant par sa présence les esprits des saints, il assignera une demeure à ceux qui ont mis leur confiance et leur amour dans Son Nom saint et glorieux. 4. En ce jour, je placerai mon Élu au milieu d'eux, je changerai la face du Ciel, je l'illuminerai pour l'éternité. 5. Je changerai aussi la face de la Terre, je la bénirai ainsi que tous ceux que j'ai choisis, et que je ferai habiter sur la Terre, mais pour ceux qui ont commis l'iniquité, ils n'y demeureront plus, car je les ai vus et remarqués. Mais les Justes, je les rassasierai de Ma Paix, je les placerai devant Moi; aux pécheurs la damnation éternelle; ils seront effacés du dessus de la Terre."

CHAPITRE 46: "1. Là je vis l'Ancien des jours (la Tête de jours), dont la tête était comme de la laine blanche, et avec lui un autre, qui avait la figure d'un homme. Cette figure était pleine de grâce, comme celle d'un des saints Anges. Alors j'interrogeai un des Anges qui était avec (2) moi, et qui m'expliquait tous les mystères qui se rapportent au Fils de l'Homme. Je lui demandais qui il était, d'où il venait, et pourquoi il accompagnait l'Ancien des jours? 2. Il me répondit avec ces mots: «Celui-ci est le Fils de l'Homme, à Qui toute Justice se rapporte, avec Qui elle habite, et Qui tient la clef de tous les trésors cachés ; car le Seigneur des esprits L'a choisi de préférence, et il Lui a donné une Gloire au-dessus de toutes les créatures.» 3. Ce Fils de l'Homme que tu as vu, arrachera les rois et les puissants de leur couche voluptueuse, les sortira de leurs terres inébranlables; il mettra un frein aux puissants, il brisera les dents des pécheurs. 4. Il chassera les rois de leurs trônes et de leurs royaumes parce qu'ils refusent de L'honorer, de publier ses louanges et de s'humilier devant Celui à Qui le Royaume a été donné. Il mettra le trouble dans la race des puissants; il les forcera de se coucher devant lui. Les ténèbres deviendront leur demeure, et les vers seront les compagnes de leur couche; point d'espérance pour eux de sortir de ce lit immonde, car ils n'ont pas consulté le nom du Seigneur des esprits. 5. Ils mépriseront les astres du ciel, et lèveront les mains contre le Tout-Puissant; leurs pensées ne seront tournées que vers la terre, dont ils voudraient faire leur demeure éternelle; et leurs œuvres ne seront que les œuvres de l'iniquité. Ils mettront leurs joies dans leurs richesses, et leur confiance dans des dieux fabriqués de leurs propres mains. Ils refuseront d'invoquer le Seigneur des esprits; ils Le chasseront de Ses Temples. 6. Ainsi que les fidèles qui seront persécutés pour le Nom du Seigneur des esprits.

Note: (2) La Bible de Luther indique pour ce verset: "Und diesweil er ein göttlich Leben führete, nahm ihn Gott hin­weg, und ward nicht mehr gesehen". ["Et il menait une vie selon Dieu, Dieu le prit (l'éleva) et il ne fut plus vu."]

CHAPITRE 47: "1. En ce jour-là, les prières des saints monteront de la terre jusqu'au pied du trône du Seigneur des esprits. 2. Dans ce jour, les saints qui habitent au-dessus des cieux se rassembleront, et d'une voix unanime, ils prieront, ils supplieront, ils célébreront, ils loueront, ils exalteront le Nom du Seigneur des esprits, à cause du sang des justes, répandu pour lui; et ces prières des justes s'élèveront incessamment vers le trône du Seigneur des esprits, afin qu'Il leur rende enfin justice, et que Sa patience pour les méchants ne soit point éternelle. 3. Dans ce temps, je vis l'Ancien des jours, assis sur le Trône de Sa Gloire. Le Livre de la Vie était ouvert devant Lui, et toutes les puissances du Ciel se tinrent debout devant Lui et autour de Lui. 4. Alors les cœurs des saints étaient inondés de Joie, parce que le Temps de la Justice était arrivé, que la prière des saints avait été entendue, et que le sang des justes avait été apprécié par le Seigneur des esprits."

CHAPITRE 48: "1. Dans ce temps-là, j'aperçus la source de la Justice, qui ne tarissait jamais, et d'où3 émanaient une multitude de petits ruisseaux, qui étaient les ruisseaux de la sagesse. C'est là que tous ceux qui avaient soif venaient boire, et ils se trouvaient soudain remplis de sagesse, et ils faisaient leur demeure avec les justes, les élus et les saints. 2. Et à cette heure, le Fils de l'Homme fut invoqué devant le Seigneur des esprits, et Son Nom devant l'Ancien des jours. 3. Et avant la création du Soleil et des astres, avant que les étoiles ne fussent formées au firmament, l'on invoquait le Nom du Fils de l'Homme devant le Seigneur des esprits. Il sera le Bâton des justes et des saints, il s'appuieront sur Lui, et ils ne seront point ébranlés; Il sera la Lumière des nations. 34. Il sera l'Espérance de ceux dont le cœur est dans l'angoisse. Tous ceux qui habitent sur la Terre se prosterneront devant Lui, et L'adoreront; ils Le célébreront, ils Le loueront; ils chanteront les louanges du Seigneur des esprits. 5. Ainsi l’Élu et le Mystérieux a été engendré, avant la Création du Monde (4), et son existence n'aura point de fin. 6. Il vit en sa présence, et il a révélé aux saints et aux justes la sagesse du Seigneur des esprits: car c'est lui qui leur conserve la portion de leur héritage. Car ils ont haï être poussé loin d'eux ce monde d'iniquité, ils ont détesté ses œuvres et ses voies, et n'ont voulu invoquer que le Nom du Seigneur des esprits. 7. Aussi c'est par ce Nom qu'ils seront sauvés, et Sa Volonté sera leur vie. Dans ces jours-là, les rois et les puissants de la Terre qui auront conquis le monde par la force de leurs bras seront humiliés. 8. Car au jour de l'anxiété et du trouble, leurs âmes ne seront point sauvées, mais ils seront soumis à ceux que j'ai choisis. 9. Je les jetterai comme on jette la paille dans le feu, comme l'on précipite le plomb dans l'eau. Ils brûleront en présence des justes, ils seront submergés aux yeux des saints, et l'on n'en trouvera pas même la dixième partie. 10. Mais au jour de leur trouble, la Paix régnera sur la Terre. 11.Ils tomberont en Sa Présence, et ne se relèveront plus; et il n'y aura personne qui puisse l'arracher de ses mains et le secourir; car ils ont repoussé le Seigneur des esprits et Son Messie. Que Le Nom du Seigneur des esprits soit béni."

Note: (3) Ce verset est à rapprocher des propos de Siméon après la présentation de Jésus dans le Temple, tels qu'on les lit dans le 2e chapitre de l'évangile de Luc: «Car mes yeux ont vu ton salut, salut que tu as pré­paré devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations, et gloire d'Israël ton peuple.»

Note: (4) Épître de Paul au Colossiens (Chapître 1 verset 15) «Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la Création».

CHAPITRE 49 1: "La sagesse s'écoule comme de l'eau, et la gloire devant Lui est intarissable dans tous les siècles des siècles, car Il est puissant dans tous les mystères de la Justice. 2. Mais l'iniquité passe comme l'ombre, pour elle point de demeure stable, car l’Élu se tient debout devant le Seigneur des esprits, et Sa Gloire dure dans les siècles des siècles, et Sa Puissance est éternelle. 3. Avec Lui habite l'Esprit de la Sagesse et de l'intelligence, l'Esprit de Savoir et de Puissance, les esprits de ceux qui dorment dans la justice: il juge et discerne les choses les plus cachées. 4. Personne ne peut prononcer un seul mot devant Lui, car l'Élu est devant la face du Seigneur des esprits, selon Son bon plaisir."

CHAPITRE 50: "1. Dans ces jours, les saints et les élus auront leur tour. La lumière du jour habitera en eux, et la splendeur et la gloire les illuminera.2. Dans les jours de trouble, tous les maux fondront sur les pécheurs, mais les justes triompheront au Nom du Seigneur des esprits.3. D'autres comprendront enfin qu'il leur faut se repentir et en finir avec les œuvres mauvaises de leurs mains; ils comprendront qu'ils n'ont pas à attendre de louanges devant le Seigneur des esprits, mais qu'ils peuvent encore être sauvés par Son Nom. Le Seigneur des esprits exercera Sa miséricorde sur eux; car grande est Sa clémence et la justice est en Ses jugements, et il n'y a point d'iniquité. Aussi quiconque ne fera point pénitence, périra. 4. Non, ils n'auront plus de grâce à attendre de moi, dit le Seigneur."

CHAPITRE 51: "1. Dans ces jours-là, la terre rendra de son sein et l'enfer du sien ce qu'ils ont reçu, et l'abîme rendra ce dont il est redevable. 2. Ils séparera les justes et les saints des méchants, car ce sera pour les premiers des jours de grâce et de salut. 3. Dans ces jours, l'Élu siégera sur son trône, et tous les secrets de la sagesse et de l'intelligence s'échapperont de sa bouche; car le Seigneur des esprits l'a doté d'une gloire éternelle. 4. Dans ces jours, les montagnes tressailliront comme des béliers, et les collines bondiront comme des agneaux rassasiés de lait, et les justes seront des anges dans le ciel.5. Leur visage resplendira d'une joie ravissante; car dans ces jours, l'Élu sera exalté; la terre tressaillira d'allégresse, les justes l'habiteront, et les élus la fouleront de leurs pieds innocents."


L'expression "Fils de l'Homme" dans le Nouveau Testament

Mais c'est surtout dans le Nouveau Testament que l'expression "Le Fils de l'Homme" est présente. En particulier, il semble que Jésus l'ait beaucoup utilisée.

L'expression "Fils de l'Homme" se trouve à environ 88 reprises dans le Nouveau Testament. Parfois, l'on peut avoir l'impression que Jésus Se désigne ainsi Lui-même, mais d'autres fois l'on a clairement l'impression qu'Il parle de Quelqu'un d'autre...

Par exemple, dans Matthieu VIII, 20 il est dit:

"20 Et Jésus lui [NDLR: Il s'agit d'un scribe] dit: "Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l'Homme n'a pas {d'endroit} où reposer Sa tête".

Il est clair qu'ici Jésus ne parle pas d'un être humain ordinaire mais bien de l'unique ... Fils de l'Homme! Mais parle-t-Il ici de Lui-même (comme cela semble ici assez vraisemblable) ou bien d'un Autre?

Dans Matthieu IX, 6 l'on peut lire:

"Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'Homme a le pouvoir sur la Terre de pardonner les péchés — alors il dit au paralysé: "Lève-Toi, prends Ton lit et va dans Ta maison!"".

Dans Matthieu XVI, 13, le fait qu'il s'agisse de Lui-même est encore plus flagrant:

"Or lorsque Jésus fut venu dans la région de Césarée de Philippe, il interrogea Ses Disciples, en disant: "Qui disent les hommes que Je suis, {Moi,} le Fils de l'Homme?"".

Dans de tels cas il peut sembler évident que Jésus parle de Lui. La question qui reste en suspens est celle-ci: Matthieu a-t-il correctement rapporté les Paroles?

Pour apporter des éléments de réponse à cette question l'on peut déjà regarder comment les autres évangélistes rapportent le même événement:

Marc II, 10:

"Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'Homme a le pouvoir sur la Terre de pardonner les péchés — il dit au paralysé...".

Luc V, 24:

"Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'Homme a le pouvoir sur la Terre de pardonner les péchés — il dit au paralysé: Je te dis, lève-toi, et prenant ton brancard, va dans ta maison.".

C'est donc la même chose pour les deux autres Evangélistes des Evangiles dits "synoptiques" (c'est-à-dire facilement comparables).

Et Jean? Apparemment, il ne raconte pas cet épisode. Donc, dans ce cas précis, difficile de conclure à ce sujet.

Toutefois, aussi chez Jean, comme chez les trois autres Evangélistes, de nombreux passages donnent l'impression qu'avec cette expression Jésus Se réfère à Lui-même.

Mais est-ce toujours le cas?

Considérons, par exemple, Luc XVII, 26:

"26 Et comme il arriva aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il aussi aux jours du Fils de l'Homme:

27 L'on mangeait, l'on buvait, l'on se mariait, l'on donnait en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'Arche. Et le déluge vint et les fit tous périr.

28 Il en sera aussi comme aux jours de Lot: L'on mangeait, l'on buvait, l'on achetait, l'on vendait, l'on plantait, l'on construisait.

29 Mais le jour où Lot sortit de Sodome, il tomba du Ciel une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr.

30 Il en sera de même le jour où le Fils de l'Homme sera manifesté.".

En lisant les quatre Evangiles, l'impression dominante est que, déjà pour les quatre Evangélistes eux-mêmes, la compréhension à ce sujet n'était pas très claire. Alors comment cela aurait-il pu l'être ensuite pour tous les lecteurs des Evangiles?

Dans "Le Livre de Jésus l'Amour de Dieu" un passage illustre cette regrettable et dommageable confusion:

"Lors d'un sabbat, Jésus sortit avec les Siens du Temple d'un petit bourg. C'était une pauvre Maison de Dieu, pauvre était la population aux alentours, mais une Solennité particulière semblait reposer sur elle.

Jésus le sentit en pénétrant dans ce Temple. Bienveillant, Il avait regardé autour de Lui et salué le vieux prêtre, qui se réjouissait qu'un plus jeune que lui se chargeât à sa place des peines de la Lecture et de l’Explication du jour.

Ils étaient {arrivés} à Isaïe, à un Passage qu'ils savaient tous par cœur depuis leur jeunesse. Mais merveilleusement résonnèrent les Paroles familières {en sortant} de Ses lèvres:

- "Il ne brisera pas le roseau foulé, et la mèche brûlant faiblement Il ne l'éteindra pas. Il enseignera le Juste véridiquement."1

Seuls ces quelques Mots Jésus les avait lus, au lieu de, comme c'était autrement usuel, tout le chapitre. Alors Il ferma le Livre, le donna au Serviteur du Temple et commença:

- "N’est-ce pas comme si le Prophète avait dit cette Parole tout spécialement pour vous, gens de Béthsaïde? Vous êtes fatigués et vous languissez après le Secoureur, Qui fortifiera vos cœurs et relèvera vos âmes. Et s'Il Se tenait au milieu de vous - vous ne Le reconnaîtriez pas! Sans considération vous passeriez devant Lui, car vous avez appris qu'Il arrivera en grande Splendeur. Vous vous attendez à ce qu'Il soit Roi sur Terre. Maintenant, vous attendez Celui Qui vous est annoncé pour plus tard et négligez Celui Que la Miséricorde de Dieu vous envoie auparavant, afin que vous ne deviez pas périr avant que le Justicier n'arrive."

Jésus fit, intentionnellement, une pause, l’on pouvait entendre le souffle d'une attente tendue. Là ne se trouvait personne qui se serait laissé vaincre par sa grande fatigue. Tous les yeux étaient suspendus, fascinés, à l'Orateur. Même les Disciples écoutaient {avec ferveur}, comme s'ils entendaient du complètement Nouveau.

- "Lorsque vous lisez les anciens Prophètes et leurs Prédictions, chers {auditeurs}, alors vous devez être frappés de ce qu'ils disent d'abord que Celui Qui Vient apparaîtra, dans la Splendeur et l’Éclat, sur les Nuées du Ciel, entouré d'Anges. Une autre fois, cependant, ils Le décrivent {comme étant} simple et sans artifices. Êtes-vous donc complètement aveugles, vous les êtres humains? Si Je vous racontais qu'un Prince veut venir chez vous, vous devez vous préparer, mais si, le jour suivant, Je décris Celui Qui Vient comme tout simple, insignifiants êtres humains, que croiriez-vous donc? Que Je parle de deux Personnes complètement distinctes! Autrement vous ne pourriez pas du tout interpréter Mon Discours. Vous diriez: Ainsi Deux veulent donc venir comme Hôtes!

Oui, c'est ainsi que vous diriez si vous vouliez tout à fait simplement suivre votre Ressenti. Mais lorsque vous lisez, dans les Prophètes, des Indications de nature différente, alors vous les tournez et les pinaillez, jusqu'à ce que vous les ayez ajustées pour une seule Personne.

Aux Prophètes, que Dieu a illuminés afin qu'ils annoncent l’à-venir pour votre Enseignement, est donné de contempler beaucoup par avance. Ils ont vu que le Fils de Dieu viendra pour le Jugement châtier le Monde, ou le détacher des chaînes du malin, selon ce qu’il aura mérité. Mais ils ont vu aussi que ce Monde sombrerait si vite que le Fils de Dieu ne trouverait plus personne à juger ou à sauver, si la Miséricorde de Dieu n'y mettait pas un Arrêt.

Ils ont pu contempler que Dieu enverrait un Fils, que Celui-ci apporterait la Lumière à l'Univers en perdition! C’est l'Autre, devant Lequel vous passez sans {y faire} attention. À présent, le Temps de ce Fils de Dieu est arrivé, et vos yeux ne veulent pas Le voir, vos oreilles se ferment à Ses Paroles. Êtres humains, êtres humains, comment dois-Je vous le dire de manière encore plus pressante: Le Royaume des Cieux est arrivé, ainsi que Jean l'a prêché, ouvrez vos cœurs largement, afin que Dieu puisse ouvrir les yeux de votre esprit!"

Puissamment mugissantes avaient déferlé sur eux les Paroles de Jésus. Jamais encore les êtres humains n'avaient entendu quoi que ce soit de pareil, mais seulement chez peu les Paroles avaient pénétré dans les âmes. Pour la plupart étaient demeurés des Sons, qui, encore un bref {laps de} temps, continuèrent à vibrer autour d'eux et, peut-être aussi, en eux, mais ensuite se perdirent.

Parmi les peu qui avaient écouté avec l'âme était le vieux prêtre. Bouleversé, il s'approcha, à l’air libre, de Jésus, et il Le pria de ne pas encore cheminer plus loin.

- "Seigneur, ce que Tu dis est la pure Vérité! Nous ne l'avons, cependant, encore jamais ainsi entendu. Nos enseignants l'ont autrement enseigné. C’est pourquoi nous l'avons aussi transmis ainsi que nous l'avons reçu. Je le comprends, à présent: Nous devons attendre la Venue, deux fois répétée, d’un Messie."

Quelques-uns des Disciples interrompirent le vieillard:

- "N'as-Tu pas entendu: Jésus a dit que le Temps du Fils de Dieu est déjà arrivé, qu'Il séjournait au milieu de nous?"

Embrouillé, le prêtre les dévisagea l'un après l'autre.

- "S'il en est ainsi, si Jésus l'a réellement signifié ainsi, alors - alors le Fils de Dieu doit déjà être sur Terre! Où est-Il?"

Toujours plus fort avait parlé le vieillard, la question il l’avait {quasiment} criée. Le Silence lui répondit. Mais ce n'était pas un silence d’embarras ou de dissimulation; mais, au contraire, il résidait comme une Promesse dans ce Silence.

Incrédules, interrogateurs, ses yeux allèrent de l'un à l'autre. Puis ils demeurèrent fixés sur Jésus. Alors il flua comme une Vague chaude au-dessus du vieux prêtre. Soudain, il sut la Réponse à sa question. Alors cela le jeta aux pieds de Jésus.

- "Mon Seigneur et mon Dieu!"

Plus, il ne put pas {le} dire. Riche d’Amour, Jésus saisit sa main et le conduisit à un siège.

La journée entière, Jésus demeura avec les Siens dans la minuscule maison du prêtre, qui, pour eux tous, demeura, dans le{ur} souvenir, comme un rayonnant Temple de Dieu.

Après que Jésus eut distinctement prouvé à l’ancien comment les Prophètes L'avaient annoncé comme Celui Qui Devait Venir {en raison} de la Miséricorde de Dieu, Il parla aussi de Celui Qui Viendrait après Lui, pour le Jugement.

- "Le Fils de l'Homme, {c’est ainsi qu’}Il S'appellera. À Lui sont soumis tous les Mondes. Il est le Roi de tout l’Univers et règne à présent, déjà, Là-haut, comme Il règnera, plus tard, ici sur Terre!"

Le vieillard le comprit, les Disciples, cependant, avaient, de nouveau, d’innombrables questions, prouvant {ainsi} distinctement qu'ils n'avaient toujours {et} encore pas saisi que Jésus et Imanuel, le Promis, sont deux Entités2 {distinctes}.

Mélancolique, Jésus les regarda:

- "Comme vous Me rendez las, alors que Je dois toujours {re}dire la même chose, sans que vous soyez en état de l’accueillir", dit-Il avec un léger soupir."

1 Note de l’éditeur français: Isaïe, chapitre 42, versets 1 à 9: «1 Voici mon Serviteur, que Je soutiendrai, Mon Élu, en qui Mon Âme prend plaisir. J'ai mis Mon Esprit sur Lui; Il annoncera la Justice aux Nations. 2 Il ne criera point, il n'élèvera point la Voix, et ne la fera point entendre dans les rues. Il ne brisera point le roseau cassé, et Il n'éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la Justice selon la Vérité. 4 Il ne Se découragera point et ne Se relâchera point, jusqu'à ce qu'Il ait établi la Justice sur la Terre, et que les îles espèrent en Sa Loi. 5 Ainsi parle Dieu, l'Éternel, Qui a créé les Cieux et Qui les a déployés, Qui a étendu la Terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, et le souffle à ceux qui y marchent. 6 Moi, l'Éternel, Je T'ai appelé pour le Salut, et Je Te prendrai par la main, Je Te garderai, et Je T'établirai pour traiter Alliance avec le Peuple, pour être la Lumière des Nations, 7 pour ouvrir les yeux des aveugles, pour faire sortir de prison le captif, et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres. 8 Je suis l'Éternel, c'est là Mon Nom; et Je ne donnerai pas Ma Gloire à un autre, ni Mon Honneur aux idoles. 9 Voici, les premières choses se sont accomplies, et Je vous en annonce de nouvelles; avant qu'elles {n’}arrivent, Je vous les prédis.»

2 «Wesenheit(en)» : «Entité(s)».

Ce récit est très interpellant dans le sens qu'il peut aider à comprendre comment une distinction aussi simple que "Deux au lieu d'Un" peut arriver à se perdre, si les préjugés persistants des croyants empêchent de véritablement - c'est-à-dire intérieurement - la saisir. Car pour mémoriser ce qui est juste, l'intellect ne suffit pas, il faut aussi ... l'esprit!


"Lorsque le Fils de l'Homme viendra pour juger..."

Lorsque, dans Luc XVII, 1-8, Jésus interroge:

"Mais lorsque le Fils de l’Homme viendra, trouvera-t-il la Foi sur la Terre?"

et lorsque, dans Marc XIII, 26, Il annonce:

"Alors on verra le Fils de l'Homme venant sur les nuées du Ciel avec grande Puissance et grande Gloire."

Il parle du Fils de l'Homme en tant que Justicier. Il vient donc pour le Jugement Dernier, le Jour du Jugement.


Qui pourrait être le Fils de l'Homme à la Fin des Temps?

En dehors des simples interprètes de la Bible - le plus souvent des religieux, prêtres et pasteurs -, peu d'auteurs ont parlé du Fils de l'Homme.

Toutefois, au sujet de la Révélation terrestre du Fils de l'Homme aux Temps de la Fin, dans sa réponse n° 72 (traduite de l'allemand), parue dans la publication "Der Ruf", l'écrivain allemand Abdruschin a déclaré:

"La dure Epoque, en laquelle, pour toutes les détresses spirituelles et terrestres, Il restera l'Unique Pouvant-Réellement-Aider, parmi tous les faux prophètes et guides, se tient, cependant, déjà, beaucoup plus proche devant {nous} que ne se l'imaginent, aujourd'hui encore, les êtres humains désignés comme {des} pessimistes fantasques. Il ne peut donc plus être un enfant, ni seulement {être} encore à naître.

Ce serait beaucoup trop tard pour un Secours en temps opportun.

Il attend donc tranquillement le Temps de l'Accomplissement de Sa Tâche, puisque l'on sourirait de Lui, aujourd'hui, et {qu'Il} ne serait pas moins haï par de nombreux cercles que, {ne le fut} jadis, le Fils de Dieu.

Pourquoi {attendre} de Lui un "Se-Faire-Connaître" prématuré, là où la Volonté de Dieu Elle-même aplanira, pour Lui, les Chemins de sorte que, {même} parmi les durs-à-cuire, l'on implore Son Aide? Il n'a nullement besoin de prendre part à une course dont le But est uniquement le Sien! Personne d'autre en dehors de Lui ne l'atteindra.

Qui donc, parmi les Chercheurs réellement sérieux, peut s'imaginer que ce {même} Fils de l'Homme Se mettrait, présentement, en rang avec les nombreux {êtres humains} - ou même seulement à côté de l'un d'{entre} eux - qui se font appeler guides! Ne vous vient-il pas un sourire à ce sujet? Il ne brigue pas la faveur des êtres humains, ne discutera pas non plus avec les églises; car (cela,) Il n'en a nul besoin, en effet, puisque la Volonté de Dieu, cette fois, pousse{ra}, comme avec des fouets, l'humanité dans Ses bras!

Sa tranquille attente est {bien} le plus terrible {Evénement} qui puisse {jamais} arriver à l'humanité!

Qui ne mérite, pourtant, plus, autre chose {que cela}. {Il} lui arrive ce qu'elle se prépare elle-même. Attendez donc vous aussi, patiemment, jusqu'à ce que le Temps soit accompli."

"Plus la détresse qui arrive progresse{ra}, d'autant plus fréquent sera le cri d'appel en direction du Fils de l'Homme, l'unique Secoureur dans la détresse." (...)

"(...) Car ce n'est qu'à Celui-ci que tient le Succès, mais pas aux êtres humains, dont la Tâche, dont l'Appel réside exclusivement dans la Reconnaissance de ce Guide!" (...)

"C'est encore beaucoup trop rapidement que, selon le ressenti humain, vous co-vivrez d'expérience toute l'amertume, la rude gravité, de cet effondrement de la folie humaine. - Faisons donc provisoirement encore silence là-dessus. Ce n'est pas encore le Temps d{'}e{n} parler.".

Les "candidats" à la "place" ou au "poste" ou à la "fonction" ou à la "dignité" de Fils de l'Homme ne sont pas très nombreux. Peu se présentent comme tels.


Des anthroposophes considèrent le fondateur de l'Anthroposophie comme le Fils de l'Homme

Il arrive, cependant, que des adhérents d'un maître spirituel voient le Fils de l'Homme dans leur maître. Selon la réponse (R.-Q. 93) de Abdruschin ci-dessous, publiée il semble que ce soit le cas pour Rudolph Steiner le fondateur de l'anthroposophie, auteur de nombreux ouvrages:



Rudolph Steiner - Vers 1905


"Croyez-vous, en outre, que Steiner aurait déjà dû quitter la Terre, avant la grande {et} dure Epoque, s'il était "Celui" que ses adhérents aimeraient volontiers présenter comme tel? Il n'est pas bien difficile de réfléchir {à cela} que précisément cet "Unique" est terrestrement indispensable dans l'Evénement Principal, de même aussi que tous les {êtres humains} réellement Grands!] Demeurez donc, encore, tranquillement, en observation {durant} le court {laps de} temps {qui reste}. Bientôt, vous trouverez vous-même un infaillible Jugement. Aussi au sujet de l'Anthroposophie.".

En relation avec cette Réponse de Abdruschin, précisons que, dans des conditions mystérieuses (empoisonné?), Rudof Steiner est décédé le 30 Mars 1925: "Le 1er janvier 1923 le Gœtheanum (réalisation architecturale Rudolf Steiner à Dornach) flambait. Un an plus tard, jour pour jour, Steiner contracte brusquement une maladie que rien ne pourra vaincre, ni le formidable pouvoir qu'il a sur lui-même, ni les soins les plus éclairés.".

Au sujet de l'Anthroposohie, fondée par Rudolf Steiner, dans un ouvrage précisément appelé "Le Fils de l'Homme", l'auteur berlinois Lucien Siffrid qualifie l'Anthroposophie, qui, par opposition à la Théosophie (Sagesse Divine), met l'accent sur la sagesse humaine (sens du mot "anthroposophie"), de "ravissante prétentieuse".

Alors Rudolf Steiner, le Fils de l'Homme? C'est peu probable. En effet, il déclara lui-même, au cours de la deuxième décennie du XXème siècle, au seul étudiant qu'il conseilla en vue du doctorat d'État, nommé Walter-Johannes Stein, qui lui demandait ce qu'il subsisterait de son œuvre dans quelques siècles: «Rien!… sauf "La Philosophie de la liberté", mais à partir d'elle le reste peut être retrouvé.


L'Instructeur Mondial est-il le Fils de l'Homme?

Dans un autre article publié sur ce même site nous avons déjà étudié les efforts des Théosophes (Helena Petrovna Blavatsky, Annie Besant, Charles Webster Leadbeater, etc.) pour reconnaître en Krishnamurti l'Instructeur Mondial annoncé. Outre le fait que, au départ, les deux expressions ne sont pas rigoureusement synonymes, nous avons aussi alors déjà vu que, par la suite, Krishnamurti refusa d'assumer le rôle d'Instructeur Mondial que les Théosophes voyaient en lui. Toutefois, de façon paradoxale, tout à la fin de sa vie, nonagénaire, il déclara: "Je suis et demeure l'Instructeur".

Or, au sujet de l'Instructeur des Mondes, voici ce que déclare Abdruschin: "L'Instructeur des Mondes, c'est le Fils de l'Homme!". ("Dans la Lumière de la Vérité", Exposé 87).

C'est pourquoi - même si l'appellation "Fils de l'Homme" ne fut jamais reliée, telle quelle, à Krishnamurti, et même si lui-même ne s'est jamais ainsi désigné, le nom de Krishnamurti devait de nouveau être mentionné dans le présent article.

Il est toutefois, des hommes qui n'ont pas hésité à se présenter comme étant eux-mêmes le Fils de l'Homme. Naturellement, à partir du moment où ne serait-ce que deux personnes  se présentent, les deux, comme étant le Fils de l'Homme, il y en a déjà au moins un de trop! A ce sujet, s'il en était besoin, relire la réponse n°72 de Abdruschin ci-dessus reproduite: "Ne vous vient-il pas un sourire à ce sujet?".


L'auteur du Livre de Vie de l'Agneau est-il le Fils de l'Homme?

Voici, aussi, par exemple, une page qui annonce expressément la venue du Fils de l'Homme:

https://www.lelivredevie.com/fils-de-l-homme.php.

Il s'agit, en ce cas, de l'auteur du "Livre de Vie" appelé "Emmanuel". Ce nom - signifiant "Dieu avec nous" - est d'autant plus frappant que - comme nous l'avons vu plus haut - ce Nom est celui qui est annoncé par Isaïe comment étant celui du Fils de la Vierge, souvent pressenti comme étant aussi celui du Fils de l'Homme.

Selon ce qui est dit sur cette page cet "Emmanuel", auteur du "Livre de Vie", serait décédé en 2008. Le sommaire du livre est ici. Voici, extrait de ce livre, une page sur la distinction entre Fils de Dieu et Fils de l'Homme. De lui nous ne savons rien de plus, pas même son nom d'état-civil, puisqu'il voulut garder l'anonymat.

Au cours de notre quête du Fils de l'Homme, c'est la première fois que nous rencontrons un personnage qui dans son œuvre, se présente lui-même comme le Fils de l'Homme et que ses actuels adhérents considèrent toujours comme tel. Mais cela suffit-il à faire de lui le véritable Fils de l'Homme? A chaque questeur de se faire sa propre réponse en examinant son œuvre.


D'éphémères {soi-disant} "Fils de l'Homme"...

Il y a quelques années existait un autre site Internet, germanophone cette fois, "gralswacht.de" dont le webmaster se présentait alors comme le Fils de l'Homme. Le site en question a toutefois disparu de l'Internet. Comment interpréter ce fait?


D'autres sites Internet se référant au Fils de l'Homme  à examiner...

Voici, maintenant, un autre site tout entier consacré au Fils de l'Homme:

https://www.le-fils-de-l-homme.fr.

Et en voici encore un autre:

http://fils-de-l-homme.e-monsite.com.


Les questions qui se posent...

Rien que sur la présente page se trouvent des liens vers de nombreuses pages qui, elles-mêmes, se réfèrent à d'autres pages, ce qui, au total, représente, pour ceux qui veulent tout examiner, une impressionnante quantité de données... Et beaucoup de questions à se poser... Et des réponses à trouver...

Toutefois, dans cette Quête vers le Fils de l'Homme et donc vers la Vérité, voici certainement, en tant que mise en garde, un utile conseil à suivre:

"Eveiller à la Vie par la Parole signifie: Eveiller à la Reconnaissance de la Vérité! De même que l'on peut, le jour venu, éveiller le dormeur, de même le spirituellement mort sera-t-il éveillé à la Reconnaissance de la Vérité par la Parole Vivante. De même que, maintenant, celui qui est éveillé du sommeil par le Jour ne peut jamais devenir le Jour lui-même, de même celui qui, de la mort de l'esprit, est réveillé à la Vérité Vivante, n'en est pas pour autant simultanément lui-même la Vie! A lui les yeux sont simplement ouverts à la Reconnaissance de cette Vie.

Il ne peut jamais lui-même devenir la Vie, devenir la Vérité, mais il peut seulement cheminer sur leurs voies. Ceux-là deviennent des Ressuscités.

Ici encore, doit s'appliquer la Parole du Christ: "Laissez les morts enterrer leurs morts!". Cela signifie: Laissez donc les nombreux êtres humains qui veulent être des guides et des enseignants continuer à enseigner les êtres humains qui veulent absolument les entendre et qui, de ce fait, se ferment systématiquement à la Parole Vivante. Laissez ces guides morts, avec leurs paroles mortes, enterrer tranquillement, pour toujours, leurs auditeurs morts, et les exclure ainsi de la possibilité d'un Réveil. Mais vous qui cherchez sérieusement, ne les écoutez pas!".

(Extrait de la Réponse "Qu'est-ce que la Vérité?" par Abdruschin - "Der Ruf", Cahier 10-11-12.)