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L'Ecole de Vie
A l’Ecole de l’Intuition
«Assez sait qui vivre sait!»
L'Homme bien proportionné selon Léonard de Vinci
Apprendre à vivre
L'école de Vie, l’école
de la Vie, c’est l’école
de l’Intuition. Ce Concept révolutionnera
le monde!
Car le Travail qui
est à faire ici, dans l’école de
{la} Vie, ce n’est fondamentalement pas que des enseignants instruisent
des élèves – encore que, vis-à-vis de disciplines précises, cela ne soit pas
interdit ! -, mais c’est le Travail visant
au Réveil
de l’Intuition dans l’être humain, seule capable de lui apprendre ce
qu’il a besoin de savoir.
C’est donc fondamentalement la vie
elle-même, l’expérience vécue, qui est notre Instructrice, seule La
Vie est notre Enseignante!Les êtres humains,
même appelés pour cela, ne sont détenteurs que d’un savoir partiel,
ne peuvent être que de simples aides à cette fin.
Lorsque quelqu’un
s’efforce, avec son intellect, d’apprendre le savoir qu’un autre
a rassemblé pour lui-même, il s’insère dans une forme étrangère pour
lui. Or, ce qui est bon pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre!
C’est pourquoi chacun doit s’efforcer, seul, de découvrir son
chemin dans le Monde où il se trouve, dans ce qui lui apparaît comme la
Création.
Cela ne veut pas dire,
non plus, que l’on ne peut pas recevoir d’aide de la part des autres -
bien au contraire, certains autres peuvent beaucoup aider au Réveil
de l’Intuition! -, mais, en ce cas, l’aide réside soit dans l’accompagnement
de l’autre sur son propre chemin, ce en quoi il sera bien plus aidé, par
exemple, par une bonne question que par la mise à disposition d’un
savoir déjà tout élaboré, soit, lorsque l’autre est aussi devenu fort,
dans l’échange volontaire, sur un pied d’égalité, avec
lui.
Le but est, en
effet, non pas que, toujours, le plus fort domine le plus faible - encore que,
si le faible veut rester faible, cela soit conforme à la Loi de la
Création! – mais que – si possible - tous deviennent forts!
De ce point de vue, le
Concept de l’école de
Vie est extrêmement original. Il débouche sur une formation vivante,
interactive, c’est-à-dire, bilatérale, assurée par de nombreux
acteurs, dont le but est l’éveil - ou le Réveil -, car elle
s’est souvent endormie! – de l’Intuition spirituelle.
L’Intuition spirituelle
Car l’Intuition –
l’on pourrait dire aussi la Sensibilité de l’esprit – l’Intuition
propre de chaque être humain -
est le meilleur Guide, en chaque circonstance, pour l’être
humain. Elle n’a rien à voir avec le sentiment, le senti-mental – qui
n’est que la sensibilité de l’intellect, mais est un Ressenti vivant,
donc spirituel, provenant donc de l’esprit de l’être humain, et
se manifestant en lui, grâce à la transmission assurée par son cervelet,
simultanément, dans le plexus solaire.
Alors que l’intellect est
toujours limité à ce qui a déjà été expérimenté dans le passé,
l’Intuition
permet de trouver des solutions neuves à tous les problèmes se
manifestant dans le présent. C’est là sa grande supériorité.
Elle est Connaissance
immédiate: l’on sait parce que l’on sait; rien n’est
plus puissant que l’Intuition, lorsqu’il s’agit réellement d’Intuition!
Car il en est beaucoup s’illusionner et à parler de leur intuition,
alors qu’il s’agit tout à fait d’autre chose, seulement, en fait, de leur imagination,
laquelle est, trop souvent - comme l’on dit - «la folle du logis»…
L’imagination n’a donc rien à voir avec l’Intuition, car l’imagination,
à nouveau, provient seulement de l’intellect et du sentiment dérivant, lui, de
l’intellect et des instincts.
Si quelqu’un ne sait pas
si ce qu’il ressent est Intuition ou seulement imagination – donc
illusion! – ou senti-ment (qui, parfois, ment!),
c’est que ce n’est pas de l’Intuition!, car lorsque l’on
éprouve une Intuition l’on ne se demande pas si cela en est, tant
l’impression d’évidence naturelle est forte! Il y a donc là, pour le
chercheur sérieux, un critère de reconnaissance.
C’est, du reste, souvent
lorsque l’on se heurte à quelque chose que l’Intuition s’éveille. La routine
n’éveille pas l’Intuition, mais seulement le Nouveau, le soudain,
l’inattendu, qu’il soit agréable ou désagréable.
C’est bien pour cela que
les écoles, trop souvent, à cause de leur caractère habituel et répétitif,
n ‘éveillent pas l’Intuition, mais ne font que stimuler l’intellect
et la mémoire intellectuelle, laquelle n’a rien à voir – car purement
terrestre – avec le souvenir intuitif, donc spirituel.
Si le vécu est si
important pour l’être humain, c’est parce que l’appris, de façon
générale, comme tout le reste de gros-matériel, reste sur Terre, lorsque
l’âme quitte la Terre pour l’autre Monde, seul son vécu – donc ce qu’elle
a ressenti avec son Intuition - elle l’emmène avec elle, rien
d’autre!
Et c’est uniquement ce vécu
qui va lui être utile pour sa nouvelle vie dans l’autre Monde!
Cela veut dire que tous
les diplômes intellectuels pour lesquels, sur Terre, tant d’êtres
humains, en une véritable «intellectolâtrie», gâchent
tant de temps et d’énergie, de l’autre côté cela compte absolument pour rien,
pour la simple et bonne raison que cela a tout simplement cessé
d’exister: l’abandon du corps mort – ainsi que la mort du corps! -
par l’âme l’empêche, désormais, d’utiliser les ressources du cerveau qui
étaient mises à sa disposition uniquement pendant le temps que dura son
incarnation, cependant que la décomposition du cerveau terrestre efface,
tout simplement, tout ce qui y était enregistré, tandis que seul le réellement vécu,
lui, s’est imprimé sur l’âme, pour arriver à faire partie d’elle-même.
C’est le vrai sens de la
maxime: «La culture, c’est ce qui reste lorsque l’on a tout
oublié!» L’être humain oublie rapidement tout ce qui n’est
qu’intellectuel, pour ne retenir durablement que ce qui est réellement devenu vivant
– et donc impérissable! - en lui et qui est capable de se
réveiller à tout moment, longtemps après que la mémoire purement intellectuelle
ait complètement oublié tout le reste, qui, en réalité, n’avait qu’une
importance éphémère, donc relative, uniquement liée à l’espace et au
temps terrestres!
Une Ecole pour vivre
Une école de Vie, ce n’est donc,
fondamentalement, pas une école pour apprendre – et, en particulier,
apprendre des choses qui ne peuvent servir qu’à la maîtrise de la matière
la plus grossière sur Terre mais ne seront d’aucune utilité dans l’autre
vie, dans l’autre Monde - mais bien une école
pour vivre et réveiller le Savoir en soi! Un Savoir qui ne
sera pas utile que sur Terre mais servira aussi à l’après-mort ou après-vie,
puisque c’est la même chose! Là est la différence fondamentale.
Pour éviter ce risque d’enlisement
de la plupart des écoles existantes - sinon toutes - l’école de {la} Vie se doit de fonctionner autrement :
Recherche intense des véritables Objectifs de la Formation, diversité
des Enseignants et des Enseignements, vaste étendue des champs de Savoir, voire
même, parfois, interversion entre la place d’Enseignant et celle d’Enseigné,
et, surtout, Recherche permanente de l’expérience vécue. C’est en ce
sens que veut aider le site de l’école
de Vie.
Trop souvent, les
enseignants, bardés de diplômes intellectuels mais très ignorants vis-à-vis des
véritables et incisives questions de vie, se soucient bien davantage de
briller par leur savoir devant leur auditoire, donc leurs élèves, que
d’apporter à ceux-ci ce qui leur est véritablement vital. Cela devra
cesser un jour, et plût au Ciel que ce jour soit proche!
En attendant, l’école de Vie s’attelle à un
travail de pionnier, qui, jusqu’ici, a, depuis fort longtemps, peu ou
pas du tout était fait: considérer d’abord qu’un élève est
fondamentalement quelqu’un en état d’élévation et que la Tâche de l’Enseignant
consiste donc à l’aider à s’élever.
C’est aussi cela que l’on
appelle l’é-ducation: Conduire
l’Esprit sur le Chemin ascendant. Cela
ne se fait, du reste, pas uniquement par la parole mais aussi par le … Silence…!
Nécessité de l’Enseignement
Étant donné que chaque vie terrestre
est une école,
l’être humain a aussi besoin d’Enseignements purs et vrais
pour nourrir son esprit.
Si le mot «Enseigner»
et ses dérivés, relativement à Jésus et à Son Enseignement,
revient 112 fois dans le Nouveau Testament (58 fois dans les évangiles), ce n’est sans doute pas
par hasard…
Exemples:
Jésus Lui-même a beaucoup enseigné:
«J'étais tous les
jours parmi vous, enseignant dans le Temple, et vous ne m'avez pas
saisi.» (Marc XIV, 49)
Les Apôtres de
Jésus, mandatés par Lui, ont aussi enseigné, mais ce qu’ils disaient ne venait
fondamentalement pas de leur sagesse purement humaine:
«Quand on vous
mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous
inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz ;
car le Saint Esprit vous enseignera à l'heure même ce
qu'il faudra dire.»
(Luc XII , 12)
Mais qui va donner ces précieux
Enseignements? Des professeurs sortis d’une université? Non! Des êtres humains
dotés d’une Faculté d’Intuition plus affinée que celle des autres.
Cet «affinement» ou «affinage» de l’Intuition ne se
travaille naturellement pas avec l’intellect et ne peut faire l’objet de la
remise d’aucun diplôme. C’est uniquement par un permanent état de Veille
de l’esprit que l’Intuition peut se développer et s’affiner. L’Intuition
plus fine doit simplement, chez ceux qui en sont porteurs, se reconnaître par
l’exercice de l’Intuition personnelle des autres.
Le Langage de la Création
L’une des premières
choses que reconnaît un esprit intuitif, c’est que le Monde dans lequel
il se trouve n’est absolument le produit du « hasard » ou de
l’ «arbitraire», mais est, tout au contraire, une «Création»
existant avec un Dessein bien déterminé de Son Créateur. L’on
parle beaucoup de la création artistique, littéraire, musicale, etc.,
cela est juste dans une certaine mesure, mais dans une certaine mesure
seulement, car, en réalité, l’être humain ne fait que former, car il n’y
a qu’Un Seul véritable Créateur.
La Création
entière est le Langage de Celui Qui l’a conçue. Le Travail à réaliser
pour chaque créature est donc d’apprendre à comprendre ce Langage
pour comprendre la Volonté du Concepteur, car ce n’est que dans la reconnaissance
et l’accomplissement de cette Volonté que la créature peut avoir un fonctionnement
harmonieux. Elle ne peut, à cet égard, prétendre savoir mieux que Son
Créateur. C’est Lui, en effet, Qui connaît exactement les possibilités
et les limites de chacune de Ses créatures.
Celui qui a reconnu ce
Principe de base appréciera, à sa juste valeur, l’aide à la reconnaissance du Langage du
Créateur de tout {ce qui existe}, que
peut lui apporter l’école de
Vie, car c’est précisément là l’objet principal de son activité.
Comprendre le Langage du Créateur c’est reconnaître les Lois existant dans la Création, c’est-à-dire aussi ce que l’on appelle plus
familièrement les «Lois de la Nature», et leur Activité,
c’est-à-dire, en particulier, comment elles agissent dans le destin
de l’être humain, l’élevant ou l’abaissant, selon la manière avec laquelle il
se comporte au sein du Mécanisme Cosmique.
Cet effort de
compréhension relève d’une activité de l’Intuition, car elle seule peut
vraiment reconnaître l’Activité des Lois. Car à chaque Loi de la Création
correspond une Faculté de l’esprit humain!
Voilà le programme!
Un programme réjouissant! Un programme de longue haleine! Un
Programme pour la vie!
Le triste bilan de l’être
humain d’intellect s’étale sous nos yeux; mais qui sait de quoi
sera, demain, capable l’être humain d’Intuition?
À tour de rôle élève et/ou Enseignant, la
Vie nous fait jouer les deux.
Mais, de même qu’avant de
commander il faut savoir obéir, avant d’enseigner il faut
savoir s’instruire, avant de donner il faut savoir recevoir.
Car, ainsi que le disait
l’Apôtre Paul: «Qu’as-Tu que Tu n’aies reçu?»
Et n’oublions jamais que le véritable Savoir
provient uniquement de l’expérience-vécue!
Alors, quel que soit
notre rôle, à un moment ou à un autre, aujourd’hui élève, demain Enseignant,
jouons le bien!
ecoledevie@free.fr