Le dernier Pape

La Prophétie des Papes

La Prophétie des Papes, dite de «saint Malachie», est souvent, par de nombreux exégètes, considérée comme inauthentique. Pourtant, la coïncidence de ses devises avec le «règne» des papes qu'elle annonce est souvent fort surprenante.

Malachie d'Armagh, évêque d'Irlande, est né en 1094 et mort en 1148 à Clairvaux. Le moine bénédictin donne alors une série de 111 devises fort laconiques, terminées par une formule qui évoque le dernier pontificat, la fin de Rome et le Jugement Dernier.

Chacune de ces 111 devises latines devait s'appliquer, dans l'ordre, à chacun des papes qui se sont succédé depuis Célestin II, successeur d'Innocent II, le pontife qui avait reçu «saint Malachie» lors de son voyage à Rome et lui conféra ensuite le titre de «légat du Pape».

À noter que les commentaires ajoutés au sujet des Souverains Pontifes ne sont pas de Malachie lui-même, mais du «Révérend Père» Chacon (Ciaconius), de l'ordre des Frères Prêcheurs, interprète de cette Prophétie.

Il y a donc, depuis Malachie, 111 Devises correspondant à 111 Papes, mais auparavant il y a déjà eu 177 Papes.

Étant donné que nous ne nous intéressons ici, fondamentalement, qu’au dernier pape, nous ne mentionnons ici, à titre indicatif, pour montrer le «style» et les possibilités d’interprétations de la Prophétie, que les dix dernières devises, allant de 101 à 111, avec leurs interprétations traditionnelles:


Les dix derniers Papes

101. La croix (venant) de la croix. («Crux de cruce»)

Pie IX (16 Juin 1846 - 7 Février 1878).

Giovanni Maria Mastai-Ferretti (Jean Mastaï)

Ce pape eut à supporter la croix de la persécution lors de la révolution italienne (le «Risorgimento») et cette révolution était dirigée par la Maison de Savoie, qui, dans ses armoiries, porte une croix.

102. Lumière dans le ciel. («Lumen in caelo»)

Léon XIII (20 Février 1878 - 20 Juillet 1903).

Le cardinal Vincenzi Giaccommo Pecci (Joachim Pecci)

Ce pape appartenait à la famille des Pecci, dont les armes représentent une comète dans un ciel d'azur. De plus, son influence en matière de lumière chrétienne fut essentielle. L’on pense, en particulier, à son encyclique relative au domaine social.

103. Le feu ardent. («Ignis ardens»)

Pie X (4 Août 1903 - 20 Août 1914).

Giuseppe Melchiore Sarto (Joseph Sarto)

élu en la fête de St Dominique (4 Août), dont l'ordre porte en chef une torche ardente et il était cardinal du titre de St Bernard-aux-Thermes.

104. La religion dépeuplée. («Religio depopulata»).

Benoît XV (3 Septembre 1914 - 22 Janvier 1922).

Giacomo Della Chiesa (Jacques della Chiesa)

Devise ici parfaitement claire : Il vécut toute la guerre mondiale 1914-1918 et la révolution mondiale consécutive, qui dépeupla vraiment les églises de la Chrétienté.

105. Foi intrépide. («Fides intrepida»)

Pie XI (6 Février 1922 - 10 Février 1939).

Achille Ratti.

Le pape de l’époque des missions et de l'action catholique, preuves d'une foi intrépide.

106. Pasteur angélique. (“Pastor angelicus”)

Pie XII (2 Mars 1939 - 9 Octobre 1958 à Castelgandolfo).

Eugenio Pacelli

Pasteur angélique, dont parle la Prophétie depuis le Moyen Âge.

107. Pasteur et nautonier. («Pastor et nauta»)

Jean XXIII (25 Octobre 1958 - 3 Juin 1963).

Angello Roncalli

Il fut patriarche de Venise, qui est la ville des navigateurs. Il fut, tel un pasteur, à l’origine de la grande étape du Concile Vatican II.

108. Fleur des fleurs. (« Flos florum »)

Paul VI (21 Juin 1963 - 13 Mai 1978).

Giovanni Basttista Montini (Jean-Baptiste Montini)

Le lys, surnommé "la fleur des fleurs", est le symbole de la ville de Florence, dont ce pape était originaire. De plus, ses armoiries étaient formées de trois lys.

109. De la moitié de la lune. («De mediate lunae»)

Jean-Paul 1er (26 Août 1978 - 28 Septembre 1978, à 23 heures).

Albino Luciani, né à Canale d'Agordo, non loin de Belluno.

Elu lors de la demi-Lune, Jean-Paul Ier mourut 33 jours plus tard, son pontificat n’ayant duré qu’à peine plus d’une lunaison...

Au sujet des étranges circonstances de sa mort, lire le livre «Au Nom de Dieu» de David Yallop


L’avant-dernier Pape

110. Du travail du Soleil. («De labore solis»)

Jean-Paul II (16 Octobre 1978 - 2 Avril 2005).

Le cardinal Carol Wojtyla.

Ce pape venu de l'Est (Pologne) fut comme le Soleil levant arrivant de l'Est. De plus, son rôle d’infatigable voyageur, tel le Soleil apportant partout la Lumière de la bonne Parole, peut en faire un Soleil très travailleur.

Jean-Paul II, venant de décéder au moment de la rédaction de cet article, était donc le 110ème pape de la Prophétie de Malachie.


Les papes et la Prophétie des Papes

Comment, à travers l’histoire de la papauté, les papes ont-ils considéré la Prophétie des Papes?

De la manière la plus ouverte; exemples:

En 1670, Clément X passa à Rome sous un arc de triomphe orné de la devise: De flumine magno, qui lui était attribuée.

Toujours à Rome, pour commémorer l’élection d’Alexandre VIII, l’on frappa une médaille qui portait sa légende prophétique: Pœnitentia gloriosa.

Au XVIIIème siècle, l’on offrit à Clément XI une médaille, originaire d’Allemagne, qui donnait sa devise: Flores circumdati.

Quelques années plus tard, à Vienne, lors du voyage en cette ville de Pie VI, apparut une nouvelle médaille accompagnée de la légende: Peregrinus apostolicus.

Pie X (Ignis ardens, 1903-1914) dit à son confident Mgr Bresson: «Après ma mort, c’est là vraiment qu’il y aura Religio Depopulata, la Chrétienté dépeuplée».

Pie XI (Fides intrepida) dans son encyclique Mit brennender Sorge, exhorte les fidèles à demeurer «assez généreux en face de la souffrance pour opposer à la force matérielle des oppresseurs de l’église l’intrépidité d’une foi profonde».

Par deux fois lors de son discours d’intronisation Jean XXIII (Pastor et Nauta) citera son prédécesseur Pie XII par sa devise Pastor Angelicus.

Enfin l’organe officiel de la papauté, l’"Osservatore Romano", en date du 7 Novembre 1958, statue deux semaines après son élection:

«La prophétie légendaire de Malachie l’annonce et le nomme: Pastor et Nauta. Aucun pape, jusqu’à présent, ne fut à ce point approché par les autres devises - qu’elles fussent interprétées d’après un signe héraldique ou selon certains événements ou entreprises - du premier Pontife et pareillement identifié avec celui qui vécut sur un bateau de pêche, symbole, désormais, de l’Église. Nous faisons des vœux pour ce nouveau Pasteur, naviguant non plus sur les eaux de Tibériade, mais sur la mer du Monde.»

Ces exemples suffisent à caractériser l’attitude de l’église dans sa reconnaissance - implicite sinon explicite - à l’égard de la Prophétie des Papes.


Coïncidences relatives à la Prophétie des Papes

Voici quelques exemples particulièrement significatifs:


96

Peregrinus apostolicus:

Le Pèlerin apostolique

Pie VI (1774-1799), premier pape à sortir des terres du Saint Siège à plusieurs reprises. à Vienne (Autriche) en 1787 et aussi à cause des guerres de la Révolution Française en Italie, transporté et incarcéré, par le Directoire, en France, où il mourut.

 

97

Aquila rapax:

L’aigle rapace

Pie VII (1800-1823), dépouillé de ses états par l’aigle impérial (Napoléon 1er), en effet plutôt «rapace».

100

De Balneis Etruriae:

De Balnès en étrurie ou des bains d’étrurie

Grégoire XVI (1831-1846), religieux camaldule, dont la maison-mère était à Balnès.

101

Crux de cruce:

La croix venant de la croix

Pie IX (1846- 1878), chassé de ses états par la Maison de Savoie, dont les armes sont une croix d’argent (blanche) sur champ de gueules (rouge).

103

Ignis ardens:

Le feu ardent

Pie X (1903-1914), qui meurt à l’instant où se déclare la Première Guerre Mondiale (le «feu ardent» du combat).

104

Religio depopulata:

La religion dépeuplée

Benoît XIV (1914-1922), qui a régné durant la Première Guerre mondiale (dépeuplement de la Chrétienté) et meurt au moment du recensement officiel de l’hécatombe en 1922.

109

De mediatate lunae:

De la Lune médiane ou de la Lune du milieu

Jean-Paul Ier (1978), qui n’a régné que trente trois jours du 26 Août à la nuit du 28 au 29 Septembre et dont le nom était Albino Luciani (blanche lumière). Le terme «mediatate» ne signifie pas «la moitié» mais «au milieu de». Si l’année 1978 connut trois papes ayant tous porté le nom de Paul - Jean-Paul 1er étant bien celui du milieu - quel rapport avec la Lune? Cette année 1978 ou plutôt l’année zodiacale du 20 Mars 1978 au 20 Mars 1979 comptera treize pleines Lunes. Le règne de Jean-Paul Ier coïncide avec la septième Lune , celle se trouvant au milieu des treize...

110

De labore solis:

Du parcours (ou du labeur/travail) du Soleil.

Jean-Paul II, qui a régné assez longtemps de 1978 à 2005. Ce pape a été grièvement blessé par balle en 1981 (le 13 Mai), qui est la première année solaire du cycle solaire. Remarquons aussi qu’il fait suite à une Lune (devise du précédent pape); or cette juxtaposition des deux corps célestes est unique dans la liste des papes. Cela rappelle le travail alchimique où le Soleil est le symbole de l’Or. étrangement, Jean-Paul II est élu au cours de l’année 1978, le siècle est donc dans sa 79e année. Or l’Or a comme poids atomique 79.


Le dernier Pape

Il ne reste plus, pour le complet accomplissement de la Prophétie, après Jean-Paul II, que le 111ème et dernier pape.

Sa devise est:

«De gloria olivae»: «De la gloire de l'olive». (N° 111)

Son nom est encore inconnu; quant à ses dates cela va de Avril-Mai 2005 jusqu’à 2013).

Nous savons, maintenant (en 2103), que son «règne» (pontificat) a probablement commencé au mois d’Avril 2005, et qu'il s'est s'est terminé… le 28 Février 2013.


Hypothèses interprétatives:

Le futur pape sera-t-il d'origine juive (Judaïté symbolisée par l'Olivier), ce qui est, par exemple, le cas de l’archevêque français – depuis 1981 - de la ville de Paris: Jean-Marie Lustiger ..., cardinal et donc «papabile» depuis 1983, et, bien qu'il ait dépassé l'âge fatidique de 75 ans, considéré comme un successeur potentiel?

à moins que ce pape ne cherche à prendre une part active à certains processus de paix de par le Monde (l'Olivier, en tant que symbole de la Paix).

Ou bien qu'il soit le pape des grands événements concernant le Nouvel Israël(l’Olivier) et les Promesses de Jésus au sujet du Peuple élu?

(Jérusalem juive, la question du Temple, relations entre Israël et l'église…). L'Olivier franc symbolise, en effet, Israël chez l’Apôtre Paul:

«Je vous le dis à vous, Gentils: en tant que je suis apôtre des Gentils, je glorifie mon ministère, afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns. Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts? Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier, ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte. Tu diras donc : Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté. Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains; car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus. Considère donc la Bonté et la Sévérité de Dieu: Sévérité envers ceux qui sont tombés, et Bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette Bonté; autrement, tu seras aussi retranché. Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau. Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier. Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: «Le Libérateur viendra de Sion, et Il détournera de Jacob les impiétés ; et ce sera Mon Alliance avec eux, lorsque J'ôterai leurs péchés. » En ce qui concerne l'Évangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. Car Dieu ne Se repent pas de Ses Dons et de Son Appel.» (Epître aux Romains XI, 13-29)

Or l'écriture, concernant Jérusalem, avait annoncé:

«Jérusalem sera foulée par les nations jusqu'à ce que soit achevé le Temps des Nations.»

Cette Prophétie s’est déjà, au moins pour une part, accomplie jusqu’à la fondation de l’état d’Israël.

Fin de la Prophétie de Malachie

La Prophétie de Malachie se termine de la façon suivante:

"Au cours de la dernière persécution de la sainte église Romaine siègera Pierre {le} Romain, qui paîtra ses brebis au milieu de nombreuses tribulations.

Ces tribulations passées, la ville aux sept collines [Rome] sera détruite et le Juge redoutable jugera Son peuple. Fin."

«In pfecutione. extrema S.R.E. fedebit.
Petrus Romanus, qui pafcet oues in multis tribulationibus:
quibus tranfactis ciuitas fepticollis diruetur,
& Iudex tremêdus indicabit populum fuum. Finis.»

L'évangile de Jean parle, tout à la fin, de façon énigmatique, de l’Apôtre Pierre. Certains interprètes veulent aussi y voir, au-delà du destin personnel de Pierre, considéré comme le «premier Pape» (ce que, semble-t-il, il ignorait!), une Prophétie relative aux derniers temps de la papauté:

«C'était déjà la troisième fois que Jésus Se montrait à Ses Disciples depuis qu'Il était ressuscité des morts. Après qu'ils eussent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m'aimes-Tu plus que ceux-ci  ne M'aiment?  Il lui répondit: Oui, Seigneur, Tu sais que je T'aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. Il lui dit, une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-Tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, Tu sais que je T'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. Il lui dit, pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-Tu? Pierre fut attristé de ce qu'Il lui avait dit pour la troisième fois: M'aimes-Tu? Et il lui répondit: Seigneur, Tu sais toutes choses, Tu sais que je T'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. En vérité, en vérité, je Te le dis, quand Tu étais plus jeune, Tu Te ceignais Toi-même, et Tu allais où Tu voulais; mais quand Tu seras vieux, Tu étendras Tes mains, et un autre Te ceindra, et Te mènera là où Tu ne voudras pas. Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, Il lui dit: Suis-moi.

Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le Disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus et avait dit: Seigneur, qui est celui qui Te livre? En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il? Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que Je vienne, que T'importe? Toi, suis-moi. Là-dessus, le bruit courut, parmi les frères, que ce Disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait point, mais: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que Je vienne, que T'importe?

C'est ce Disciple qui rend Témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son Témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le Monde lui-même pût contenir les livres que l'on en écrirait.» (Jean XXI, 14-25)

Ainsi, en fonction de ce que dit la Prophétie des Papes de Malachie, il va bientôt être possible, en notre époque, d'apprécier la véracité d’un tel point de vue : l’arrivée du dernier Pape de - et selon - la Prophétie de Malachie est un important signe que la Fin des Temps se rapproche

Il est aussi à noter que, de par leur nom et sur le plan chronologique de l'histoire de la papauté en général et de Rome en particulier, les papes Jean Paul Ier et Jean Paul II ont été associés.

«La Ville n'a besoin ni du Soleil ni de la Lune pour l'éclairer; car la Gloire de Dieu l'éclaire, et l'Agneau est son flambeau.» (Apocalypse. XXI, 23.)

Mais ce verset tiré de l'avant-dernier chapitre de l’Apocalypse prouve que la véritable "Ville éternelle", la Jérusalem Céleste (laquelle n’est pas Rome!) n'aura besoin ni de la Lune ni du Soleil ! Cela devrait inciter les vrais croyants à se tourner vers la véritable Parole de Dieu pour l’examiner comme il convient...


À la veille du dernier pontificat?

Flash back: Pour autant que nous soyons en âge de le faire, souvenons-nous: c'était à la fin du mois de Septembre 1978. Le monde apprenait, incrédule et n'en croyant pas ses oreilles, le décès inopiné du pape ayant précédé Karol Wojtyla. Ce pape passa comme une étoile filante (ou plutôt comme une Lune !)… Ce n'est pas pour rien que le Vatican insista alors pour que l'on nommât, à sa suite, un pape encore "jeune".

Mais rappelons-nous aussi que la fonction de pape de l'église catholique consisterait, de leur point de vue, en la présumée succession à Saint Pierre [1]. Un prénom, celui de Pierre donc, qui n'a curieusement, par la suite, été choisi par aucun des 263 papes qui lui succédèrent. Bien sûr, l’on pourrait interpréter cela comme une marque de révérence, personne ne voulant oser une comparaison avec l'illustrissime Apôtre, Disciple de Jésus en Personne. Mais l’on peut aussi penser qu'il s'agit, en fait, d'une prudence tout à fait superstitieuse, provenant, en réalité, de la célèbre «Prophétie des Papes» de «saint Malachie».

Comme déjà vu, Malachie écrivit en latin, un bref descriptif de chaque pape allant jusqu’à la fin de la papauté. Au fil de l’histoire des papes, chaque descriptif s'est révélé relativement exact. L’on pouvait donc aussi y trouver, de manière imagée, le caractère extrêmement bref du passage du prédécesseur de Jean-Paul II et l'origine de son successeur. Mais il y a encore plus surprenant… Car la liste des descriptifs est limitée au Nombre hautement symbolique de 111, signifiant la triple Force mais aussi la Fin… Elle l'est d'autant plus qu'elle se conforme en cela non seulement à l'Apocalypse de Jean mais aussi à la configuration du Vatican, laquelle ne peut que confirmer les prophéties.

En fait, selon les prophéties en question, Jean-Paul II était le dernier pape avant l’arrivée de terribles événements, signifiant ni plus ni moins que la fin de notre présent monde!

Non seulement les prophéties se confirment et le Vatican confirme celles-ci mais en plus il ne reste plus, au Saint-Siège, qu'une seule place vacante où pourrait reposer un souverain pontife.

 

Basilique de Saint Paul hors les murs à Rome

Dans le même ordre d’idées, signalons qu’à l’intérieur de la Basilique de Saint Paul hors les murs à Rome, là où, en hauteur, des médaillons représentent tous les papes, il ne reste plus, après Jean-Paul II, qu’un seul emplacement vide

 


De droite à gauche: Jean-Paul 1er et Jean-Paul II

Et … le médaillon encore vide du dernier successeur de tous les papes…

 

Après la mort de Jean-Paul II, devrait donc venir le dernier pape, lequel sera encore suivi de «Pierre (II) le Romain», ce qui annoncera la destruction de la cité aux sept collines, l’avènement l'Antichrist terrestre (car le véritable Antichrist n’est pas terrestre !) et toutes les calamités en tous genres qui s'ensuivront…

Si Malachie a vu juste, il est probable qu’une «crise» absolument unique dans l’histoire de toute la Chrétienté risque de se produire au cours des décennies à venir, car l’on ne voit pas bien, autrement, ce qui pourrait mettre fin à une papauté qui, jusque là, a réussi à traverser toutes les guerres et les pires tourmentes de l’histoire, et qui est l'une des plus vieilles institutions du monde occidental.

Le Vatican connaît bien sûr l’existence de ces prophéties, mais elles ne font pas l’objet de discussions publiques. L’on voit d’ailleurs mal le «Saint-Siège» commenter, sur une telle base, sa propre proche disparition...


Interprétations à la Prophétie des Papes

Comme les prophètes s'expriment toujours en langage imagé, il y a souvent, aux prophéties, plusieurs interprétations possibles. Certains théologiens comprennent «la cité des sept collines» comme désignant la Rome antique et, en particulier, le Vatican. Mais il pourrait aussi s'agir de New York au U.S.A., la moderne Babylone qui se croit invincible mais se trouve en proie au terrorisme, ainsi que la Terre entière a pu le voir le 11 Septembre 2001.

En définitive, «peu importe», puisque les conséquences seront presque partout les mêmes sur la Terre: gigantesques catastrophes, épidémies, terribles guerres, destruction généralisée, règne de la terreur et de la mort.

Le déroulement exact des opérations ressort d’une fine compréhension de la chronologie des événements décrits dans l’Apocalypse de Jean. Une seule chose est sûre c'est que le monde aura à souffrir d'un joug atroce avant de voir arriver la Fin, le Jugement Final et, sous un nouveau Ciel, la «Nouvelle Terre».

En 1981, Jean-Paul II fut victime d'un attentat, duquel il ne réchappa que par miracle. De cette affaire d'ailleurs surgira la prétendue «révélation du troisième secret de Fatima», dont le secrétaire d'état du Vatican transmit les explications incluant le pourquoi du pardon du Pape à son agresseur.

L'Antichrist n’étant pas une personne précise, voilà longtemps qu’il est déjà présent et agissant sur la Terre. L’Apocalypse ne dit, d’ailleurs, pas qu’il n’apparaîtra qu’à la fin mais bien qu’à ce moment-là «il relèvera la tête». Autrement dit, jamais sa puissance n’aura été aussi grande qu’à notre époque, et elle ira encore en croissant jusqu’au dernier moment...

Du point de vue de l’église, il est, à présent, facile de comprendre qu’aucun pape n’ait osé choisir «Pierre» comme prénom papal, de même que la nécessité de choisir un Pape « jeune », la «papamobile» pour sa sécurité, de sorte à faire durer la papauté – et donc toute l’église – le plus longtemps possible…


L’attentat de 1981 contre le pape Jean-Paul II

Un attentat contre le Pape était donc prévisible et c'est bien ce qui arriva. Et, de fait, l'affaire fut auréolée de mystère, comme nous pouvons le voir:

1981 : Le 13 Mai 1981 (date anniversaire de l'apparition de la Vierge à Fatima, au Portugal, en 1917), Jean-Paul II est victime d’un attentat perpétré, en pleine place Saint Pierre, par un ressortissant turc. Ali Agça tire, à trois reprises, sur le souverain pontife, devant une foule de 20.000 «fidèles». Une dizaine de jours plus tard, les médecins peuvent déclarer Jean-Paul II véritablement hors de danger, mais il gardera des séquelles de l'attentat. «Je me sens très proche des deux personnes blessées en même temps que moi. Je prie pour le frère qui m'a tiré dessus et je lui ai sincèrement pardonné», dit-il quelques jours après la tentative d'assassinat.

Le 27 Novembre 1979, la presse turque avait publié une lettre d'Ali Agça, dans laquelle il menaçait de mort Jean-Paul II s'il ne renonçait pas à sa visite à Istanbul, prévue pour le lendemain. Il accusait le pape d'initier une nouvelle croisade contre les Musulmans. Un an et demi plus tard, il devait mettre sa menace à exécution.

Ali Agça a-t-il véritablement agi seul, comme il l'a tout d'abord affirmé? Après avoir expliqué son geste par la haine, il se ravise et met en cause des compatriotes turcs trempant dans des activités mafieuses. L’on a pourtant trouvé, dans sa pension romaine, une note prétendant qu'il a tué le pape au nom de la liberté au Salvador et en Afghanistan. Tactique de diversion? A-t-il plutôt agi pour le compte des «Loups gris», un mouvement armé d'extrême droite anti-Christianisme et anti-Occident, dont il est un ancien militant?

Avec la guerre froide comme toile de fond, la justice étudiera surtout la «piste bulgare»: les services secrets du pays auraient exécuté un complot ourdi par l'URSS et le KGB, les services secrets soviétiques. Ali Agça lui-même étayera cette thèse en affirmant avoir rencontré des agents bulgares, mais certains allégueront que la CIA est intervenue pour influencer son témoignage. Lors des interrogatoires, Ali Agça se rétracte à nouveau: il dit avoir agi seul, sans l'intention de tuer sa victime. Faute de preuves, le procès contre des Bulgares conduira à leur acquittement.

Après deux procès, trois enquêtes et des milliers de pages de rapports, le mystère entourant l'attentat contre le pape subsiste. Et la dernière explication fournie par Ali Agça n'éclaire pas davantage: En 2000, il a affirmé avoir été guidé, dans son geste, par une «force surnaturelle».


Fin de la papauté, avènement de l’Antichrist terrestre et marque de la Bête

Certains pensent que l’Antichrist en veut à la papauté et veut sa fin, mais rien n’est moins sûr, car la papauté, à l’instar des représentants de la religion temporelle de l’époque de Jésus, lesquels - faut-il le rappeler? - sont allés jusqu’à Le faire crucifier, s’est, en déformant Son Enseignement pour servir ses desseins propres, souvent dressée contre la véritable Volonté du Christ

Il est bien plus logique de penser que, bien au contraire, les papes se sont souvent montrés de dociles instruments du véritable et unique Antichrist ! Ce n’est pas pour rien que l’expression latine «Vicarius Filii Dei» [«Le Vicaire du Fils de Dieu»] vibre dans le nombre de la Bête: 666!!!

En décrivant l'ancienne Babylone les écrits bibliques s'avèrent actuellement, à plus d'un titre, extrêmement interpellants, puisque l'on sait qu'une partie de l'Humanité a vu le jour en Assyrie, donc du côté de l'Irak actuel. Certains n'hésitent donc pas, au sujet de la «nouvelle Babylone», à évoquer les USA pour leur monopole, leur puissance militaire, leur puissance économique. Les spéculations et les interprétations vont bon train (les dollars portent la mention «In God we trust», mais les seuls «vrais dieux» adorés en Amérique sont l'argent et les armes).

Il faut aussi remarquer la main-mise de l'informatique sur le reste du monde par l'intermédiaire du géant Microsoft de Bill Gates (que certains n'hésitent pas non plus à vouloir considérer comme l'antichrist en personne!!!) qui, non content de son monopole, récolte d'abondantes informations par le biais de l'ensemble de tous les PC sous Windows...

Il y a pourtant pire: la marque de la Bête! Une espèce de «micropuce» jouant un rôle multiple de contrôle et d'identification est déjà opérationnelle. Cette puce est, en quelque sorte, la «carte d'identité du futur», elle se loge sous la peau par simple injection hypodermique, mais peut aussi avoir des fonctions de contrôle à distance. Au revoir la liberté!

Cette «microchip» est, certainement, sur le plan terrestre, la «marque de la Bête», dont il est question dans l’Apocalypse (XIII, 15-17).

Avec l’avènement du dernier pape de la Prophétie des Papes de Malachie, le règne de l’Antichrist sur la Terre se précise encore davantage…

La «Prophétie des Papes» du moine irlandais Malachie est donc prise très au sérieux au Vatican, au point que les portraits des papes qui se sont succédés sur le trône pontifical sont visibles, peints sur des médaillons de pierre, sur tout le pourtour de l’intérieur de l’église «St Paul hors les murs» à Rome. Il ne reste qu’un médaillon vacant pour le pape ultime selon ces prophéties, avec pour devise "De Gloria Olivæ", avant que le «troupeau» soit conduit par l’ainsi dénommé «Pierre II», romain, bien sûr, afin que, bouclant la boucle, tout se termine là où et comment cela a commencé!

Reste à bien comprendre en quoi consiste « a gloire de l’olivier», mais les toutes prochaines semaines devraient déjà nous le dire…

Il est à remarquer que, de ce point de vue, le dernier successeur de tous les Papes, «Pierre II» (n°112), n’apparaît pas comme un pape habituel mais comme un «extra-Pape» supplémentaire, un Pape après les papes, dont il nous reste encore à bien comprendre le genre particulier…

Si l’on songe que le «112» est l’appel d’urgence dans l’Europe dont l’Italie fait aussi partie l’on peut penser que le «pontificat» de Pierre II ne sera pas de tout repos…

 



[1] Le roman «Les souliers de saint Pierre» et le film du même titre qui en est tiré rappellent cela…