Téléphones portables
Questions et réponses

Les téléphones portables émettent-ils réellement des ondes nocives?

Le monde scientifique est encore divisé sur la question de savoir à quel point ces ondes sont nocives, mais ce qui est certain, c'est que les téléphones portables émettent ET reçoivent de manière continue les signaux électromagnétiques pulsés retransmis par les antennes relais, même quand l'usager n'utilise pas son appareil, et qu'il le laisse “en veille”. C'est ce qui permet à tout un chacun de converser n'importe où et n'importe quand. Ce n'est que quand il est complètement éteint qu'un téléphone portable n'émet plus ou ne reçoit plus de signaux.

Le problème est-il le même partout?

Non, tout dépend de la distance entre le téléphone portable utilisé et l'antenne-relais la plus proche. Plus les deux sont rapprochés, moins le signal a besoin d'être fort, et vice-versa. De plus, il y a des situations qui présentent plus de risques que d'autres. Par exemple, il est préférable de ne pas utliser son portable dans un véhicule ou dans un ascenseur parce que le portable doit émettre et recevoir des signaux plus puissants, donc potentiellement plus nocifs, pour maintenir la communication dans ce qui est en pratique assimilable à une cage de Faraday.

Cela signifie-t-il que nous risquons tous de tomber malades à terme?

Pas forcément. Chaque personne a un métabolisme différent qui lui permet de réagir aux aggressions extérieures. Pour des raisons qui ne sont pas encore très claires, certaines personnes sont très affectées par les ondes émises par les téléphones portables, alors que d'autres ne le sont nullement (ou tout au moins ne semblent pas l'être). Le phénomène est très similaire à celui du tabac, qui ne tue pas nécessairement tous les fumeurs, bien que la majorité soit affectée dans sa santé d'une manière ou d'une autre. En pratique, ces effets se traduisent chez certains par une susceptibilité plus grande à l'égard de certaines maladies, ou chez d'autres par une augmentation de la gravité de maladies pré-existantes ou latentes.

Plus précisément, quelles sont les maladies pouvant être dues aux téléphones portables?

Il est déjà prouvé qu'ils provoquent chez beaucoup de gens des maux de tête, des troubles du sommeil ainsi que des modifications des capacités intellectuelles et du comportement. Il est probable qu'ils peuvent augmenter le risque de maladies neuro-dégénératives, de fausse-couches ou d'anomalies au niveau des ovaires chez les femmes ou des testicules chez les hommes. Il est possible qu'ils puissent augmenter le risque de tumeurs cérébrales et de leucémies infantiles.

Alors que faire?

Il n'y a pas beaucoup de choix. Tenant pour acquis qu'il est aujourd'hui pratiquement impossible pour la majorité des gens de vivre sans téléphone portable, il n'existe que deux possibilités. Soit on prend toute une série de mesures pour ne l'utiliser qu'en cas d'extrême urgence et s'il n'existe pas d'autre solution, soit on équipe son portable d'un système de protection tel que celui de TelOProtect®, qui protège les usagers contre les effets nocifs des ondes émises et reçues par leur téléphone portable.

Comment une aussi petite pastille que celle de TelOProtect® peut-elle assurer ce genre de protection?

Ce n'est pas n'importe quelle petite pastille. Elle contient un circuit imprimé très sophistiqué qui a la faculté de détecter instantanément les ondes émises our reçues par le téléphone portable et d'émettre en réaction des ondes à contre-phase correspondantes qui en annulent la nocivité, rendant l'utilisation du portable sans danger.

Je ne comprends pas grand chose à ce language technique. Qu'est-ce qu'une onde à contre-phase?

Prenons l'exemple des écouteurs qui existent sur le marché actuellement (appelés casques anti bruit) et qui créent une zone de silence pour la personne qui les utilise. Cela est possible parce que ces écouteurs fonctionnent sur le même principe que TelOProtect®: ils contiennent des micros qui analysent instantanément les sons extérieurs et génèrent en réaction des sons à contre-phase, c'est-à-dire des sons dont la longueur d'onde est très légèrement décalée par rapport aux sons originaux, ce qui résulte en une annulation mutuelle... et donc le silence. Le mécanisme est le même avec TelOProtect®, à cette différence près que son système annule les ondes nocives au lieu des sons, ce qui protège le cerveau de l'utilisateur du téléphone portable.

Bon, mais alors pendant combien de temps le système TelOProtect® reste-t-il efficace?

Son efficacité est garantie pendant 5 ans, ce qui excède largement la durée d'utilisation d'un modèle de téléphone portable courant. La majorité des consommateurs change de modèle tous les deux ans de toutes manières, si ce n'est plus souvent.

Puis-je transférer un système TelOProtect® de mon ancien modèle de portable sur mon nouveau?

Théoriquement, c'est possible. Pratiquement, c'est moins certain du fait que la pastille TelOProtect® qui contient le système de protection doit être décollée délicatement et recollée sur le nouveau modèle, mais s'il y a la moindre cassure du circuit imprimé qu'elle contient, elle devient inutilisable. Il est plus pratique et plus sûr d'acquérir une pastille neuve, même si cela coûte un petit peu plus cher.

J'ai une sensation de chaleur lorsque j'utilise mon portable, pourquoi?

Parce que les ondes qui émanent de votre portable appartiennent à la famille des micro-ondes (oui, comme les fours du même nom) et chauffent donc l'eau contenue dans les tissus, de l'intérieur vers l'extérieur, contrairement au chauffage classique qui va de l'extérieur vers l'intérieur. La sensation de chaleur est due au fait que cette augmentation de température n'est perçue qu'au niveau de la peau du visage, même si la "cuisson" à proprement parler a lieu au niveau du cerveau. C'est un signal d'alerte que tous les usagers ne perçoivent pas de façon égale, mais qui devrait conduire l'utilisateur qui le sent à stopper immédiatement toute communication en cours.

Une autre solution ne serait-elle pas d'utiliser une oreillette?

Seulement en partie. L'usage d'une oreillette adaptée à votre téléphone diminue de 10 à 20 fois la dose reçue par votre cerveau, ce qui est un mieux, mais cela ne supprime pas la nocivité des ondes pour autant, donc la modération reste de règle.

Puis-je téléphoner aussi longtemps que je veux si j'utilise des oreillettes?

Non. Même avec une oreillette, il ne faut pas dépasser 3 minutes de conversation, et il est préférable d'espacer deux appels d'au moins 1 heure.

Pourquoi un tel délai?

Parce qu'au-delà de 3 minutes, il est établi que les ondes entraînent une perméabilisation de la barrière hémato-encéphalographique, c'est-à-dire la barrière naturelle qui existe entre le sang et le cerveau et qui protège le cerveau des infections pathogènes et des poisons comme les métaux lourds et l'aluminium (ce dernier étant fortement suspecté de favoriser la juvénilisation de l'apparition de la maladie d'Alzheimer). Il faut aussi compter une heure minimum entre 2 appels du fait que les micro-ondes déclenchent la fabrication de protéines (dites "de stress") qui mettent du temps à disparaître après irradiation.

Pouvez-vous me faire un résumé simple de ces mécanismes?

Les micro-ondes provoquent des changements dans les protéines de la membrane de la cellule, ce qui déclenche un signal qui entraîne des modifications des taux de calcium interne, puis des activations d'enzymes et la fabrication de protéines de stress. Les enzymes vont activer des réactions en chaîne, puis, si le signal persiste, les protéines de stress vont bloquer diverses fabrications au sein même de la cellule, dont par exemple les messagers entre les cellules du cerveau (les neuromédiateurs), ce qui a pour conséquence une altération de l'activité normale du cerveau.

Et qu'en est-il de l'oreillette sans fil?

C'est encore pire! Vous ajoutez un nouveau champ électromagnétique avec ce qui est un émetteur supplémentaire de radiofréquence.

Est-il vrai qu'aucune étude scientifique reconnue n'a encore démontré d'effets nocifs?

Au contraire, à ce jour des milliers d'expériences et d'études scientifiques ont été menées pour déterminer si oui ou non les téléphones portables sont nocifs pour la santé des utilisateurs. Un certain nombre d'entre elles sont parvenues à la conclusion qu'aucun lien n'a pu être établi entre les deux, mais un pourcentage important de ces études sont au contraire parvenues à des conclusions suffisamment inquiétantes pour encourager des études supplémentaires et suggérer dans l'entretemps que les usagers fassent preuve à tout le moins de prudence.

Que se passe-t-il si je suis à côté de quelqu'un qui téléphone sur son portable?

Des expériences ont montré que cela pouvait causer des effets néfastes sur le cerveau d'une personne qui se trouve jusqu'à 2 mètres d'un téléphone en fonctionnement! A l'instar du tabagisme passif, où les fumeurs polluent les poumons des non-fumeurs qui les entourent, nous faisons face aujourd'hui au problème de la téléphonie passive, où les utilisateurs de téléphones portables affectent également la santé des personnes qui se trouvent dans leur voisinage immédiat. N'ayez donc pas peur de leur demander d'aller polluer ailleurs, comme pour les fumeurs.

A partir de quel âge puis-je laisser mes enfants utiliser un téléphone portable?

Le plus tard possible. Ignorez leurs supplications et refusez de leur en offrir un, essentiellement pour la raison suivante: le cerveau et le crâne des enfants sont en développement et sont donc plus fragiles que ceux des adultes. Il est dès lors plus risqué de téléphoner à côté d'un enfant ou de le laisser utiliser un portable comme bon lui semble, surtout les adolescents qui semblent passer le plus clair de leur temps en communication avec leurs copains et copines. Sauf pour utilisation en cas d'urgence, il est donc préférable de ne pas faciliter un tel usage.

Mes enfants jouent avec mon téléphone portable, mais ils sont trop jeunes pour savoir comment l'utiliser, donc ils ne courent pas de risque, n'est-ce pas?

C'est exact, mais seulement si le téléphone en question est complètement éteint. Un téléphone qui reste en état de veille continue de communiquer à intervalles réguliers avec l'antenne relais la plus proche, et vos enfants sont donc exposés à ces ondes en permanence. Le mieux est de se rappeler qu'un téléphone portable n'est pas un jouet et qu'il est par conséquent préférable de ne pas laisser vos enfants s'amuser avec.

Et qu'en est-il des organes de reproduction?

Les organes de reproduction (ovaires et testicules) sont parmi les cellules-humaines les plus sensibles aux REMP des téléphones portables, qui peuvent être assimilées à des micro-ondes qui “cuisent” les spermatozoïdes et altèrent leur capacité de fécondation. De nombreux hommes jeunes ont des difficultés à devenir père, du fait de l'action de leur téléphone portable dans la poche de leur pantalon ou à leur ceinture.

En savoir plus sur le neutralisateur
d'ondes nocives

Téloprotect