LE ROI DU MONDE

Ferdinand Ossendowski


La Prophétie du Roi du Monde en 1890

Le Houtouktou de Narabanchi me raconta ceci, quand je lui fis une visite à son monastère, au commencement de 1921:

- Quand le Roi du Monde apparut devant les lamas favorisés de Dieu, dans notre monastère, il y a trente ans, Il fit une Prophétie relative aux siècles qui devaient suivre. La voici:

«De plus en plus, les hommes oublieront leurs âmes et s'occuperont de leurs corps. La plus grande corruption régnera sur la Terre. Les êtres humains deviendront semblables à des animaux féroces, assoiffés du sang de leurs frères. Le Croissant s'effacera et ses adeptes tomberont dans la mendicité et dans la guerre perpétuelle. Ses conquérants seront frappés par le Soleil, mais ne monteront pas deux fois; il leur arrivera le plus grand des malheurs, qui s'achèvera en insultes aux yeux des autres peuples. Les couronnes des rois, grands et petits, tomberont: un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit... Il y aura une guerre terrible entre tous les peuples. Les océans rougiront... La terre et le fond des mers seront couverts d'ossements... Des royaumes seront morcelés, des peuples entiers mourront... La faim, la maladie, des crimes inconnus des lois, que jamais encore le monde n'avait vus. Alors viendront les ennemis de Dieu et de l'Esprit Divin, qui se trouvent dans l'être humain. Ceux qui prennent la main d'un autre périront aussi. Les oubliés, les persécutés, se lèveront et retiendront l'attention du monde entier. Il y aura des brouillards et des tempêtes. Des montagnes dénudées se couvriront de forêts. La terre tremblera... Des millions d'êtres humains échangeront les chaînes de l'esclavage et les humiliations pour la faim, la maladie et la mort. Les anciennes routes seront couvertes de foules allant d'un endroit à un autre. Les plus grandes, les plus belles cités périront par le feu... une, deux, trois... Le père se dressera contre le fils, le frère contre le frère, la mère contre la fille. Le vice, le crime, la destruction du corps et de l'âme suivront... Les familles seront dispersées... La fidélité et l'amour disparaîtront... De dix milles hommes, un seul survivra... Il sera nu, fou, sans force, et ne saura pas se bâtir une maison ni trouver sa nourriture... Il hurlera comme le loup furieux, dévorera des cadavres, mordra sa propre chair et défiera Dieu au combat... Toute la Terre se videra. Dieu S'en détournera. Sur elle se répandra seulement la nuit et la mort. Alors j'enverrai un Peuple, maintenant inconnu, qui, d'une main forte, arrachera les mauvaises herbes de la folie et du vice, et conduira ceux qui restent fidèles à l'esprit de l'être humain, dans la bataille contre le mal. Ils fonderont une nouvelle vie sur la Terre purifiée par la mort des nations. Dans la centième année, trois grands Royaumes seulement apparaîtront, qui vivront heureux pendant soixante et onze ans. Ensuite, il y aura dix-huit ans de guerre et de destruction. Alors les peuples d'Agarthi sortiront de leurs cavernes souterraines et apparaîtront sur la surface de la Terre

- Ferdinand Ossendowski, "Bêtes, hommes et Dieux", chapitre 49. -



Le nom de Melchissédec, ou plus exactement Melki-Tsedeq, n’est pas autre chose que le nom sous lequel la Fonction même du «Roi du Monde» se trouve expressément désignée dans la Tradition judéo-chrétienne».

Melchisédech est appelé Roi de Salem, c’est-à-dire Roi de la Paix. Si Salem n’est évidemment pas le nom d’une ville, René Guénon laisse entendre que, symboliquement, «il peut être regardé comme un équivalent du terme Agartha».

Pour tout ce qui concerne Melchisédech, «qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement ni fin de sa vie, mais qui est fait ainsi semblable au Fils de Dieu», qui demeure «Prêtre-Sacrificateur à perpétuité», l’on peut se rapporter à ce qu’en dit Paul de Tarse, l'Apôtre Paul, dans son Épître aux Hébreux.

Simplement, Melchissédec réunit le pouvoir royal et le pouvoir sacerdotal, et de même que Tula est le nom que porte le «centre premier et suprême» de l’humanité terrestre, de même Melchisédech est une figure «secondaire», en ce sens qu’elle appartient à une Tradition secondaire, par rapport à la Tradition primordiale, du «Législateur primordial et universel» (Manu) qui règne sur elle pendant toute la durée de ses différents cycles.

Car le Roi du Monde n’est pas un monarque, historique ou légendaire, il est essentiellement un Principe: «L’Intelligence Cosmique, Qui réfléchit la Lumière spirituelle pure et formule la Loi propre aux conditions de notre monde ou de notre cycle d’existence».

Anne-Catherine Emmerich a donné de Melchisédech une description qui nous permettra de comprendre comment ce dernier est une figure judéo-chrétienne du Roi du Monde:

«Il inspirait le plus profond respect, et tous en sa présence devenaient graves et silencieux. Il me fut révélé que c’était un Ange sacerdotal et un Messager de Dieu. Il était envoyé pour fonder de saintes institutions: Il conduisait les peuples, distribuait les races, et bâtissait les villes. Je l’ai vu en divers lieux, bien avant le temps d’Abraham; plus tard je ne l’ai pas revu.»
(Visions, III, 147).


"Aux grandes heures de prière, pendant la célébrations des mystères cosmiques, bien que les hiérogrammes sacrés ne soient murmurés qu'à voie basse dans l'immense coupole souterraine, il s'accomplit à la surface de la Terre et dans les Cieux un phénomène acoustique étrange.
Les voyageurs et les caravanes qui errent au loin dans les rayons du jour ou dans les clartés nocturnes s'arrêtent, hommes et bêtes, anxieux écoutent."

Le premier et le dernier roi de Jérusalem

«Après que Abram fut revenu vainqueur de Kedor-Laomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du roi. Melchisédek, Roi de Salem, fit apporter du Pain et du Vin: Il était Sacrificateur du Dieu Plus-Haut. Il bénit Abram, et dit: "Béni soit Abram par le Dieu Plus-Haut, Maître du Ciel et de la Terre! Béni soit le Dieu Plus-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains!"

Et Abram lui donna la Dîme de tout.» (Genèse 14, 17-20).

Le premier Roi de Jérusalem est sorti de l'Eternité pour entrer dans le Temps, et cela tout à fait soudainement. Ce roi, Melchisédek, est un tout à fait mystérieux Personnage.

Son Nom, ses Paroles et ses Actes ainsi que l'homme auprès de qui il agit nous donnent des éclaircissements sur le but de ses Apparitions.

Quatre éléments méritent d'être retenus concernant le premier Roi de Jérusalem: Son Nom, Ses Paroles, Sa Rencontre avec le futur Abraham, Ses Actes.