Nikola Tesla, un génie oublié


"Si nous employons le carburant pour obtenir notre puissance,
nous vivons sur notre capital - cette méthode est barbare."

- Nikola Tesla - 1900 -

Vie et œuvre de Nikola Tesla

Cliquez sur le bouton "Marche" des différentes vidéos ci-dessous (et n'oubliez pas de mettre le son!):

Tout d'abord, juste une entrée en matière:



Si vous avez apprécié la courte vidéo qui précède, alors la fort intéressante et consistante vidéo (46 minutes) qui suit va, au sujet du génie de Nicolas Tesla, carrément vous enthousiasmer:


Moralité: Comme quoi ce n'est pas toujours les plus grands génies qui sont les plus connus...

L'énergie du vide

Nicolas Tesla a beaucoup travaillé sur ce que l'on a appelé l'"énergie libre" ou "énergie du vide":


Principales inventions:

* On lui doit le moteur électrique asynchrone, l'alternateur polyphasé, le montage triphasé en étoile, la commutatrice.
* Il est le principal promoteur du transport de l'énergie électrique en courant alternatif.
* En 1889 il s'intéresse à la haute fréquence et réalise un générateur fournissant une fréquence de 15 kilohertz.
* Il expose en 1891, lors de démonstrations, sa lampe «haute fréquence» à pastille de carbone plus économique que nos tubes fluorescents actuels et dont le concept préfigure celui de l'accélérateur à particules ou celui du microscope électronique.
* En 1893, avant même que Marconi n'ait démontré la possibilité de transmettre des messages télégraphiques par ondes hertziennes, Tesla avait pressenti le développement de la transmission d'énergie électrique (télécommunication sans fil: transfert d'informations, mais non d'énergie) sans fil. Il peut être considéré comme un des pionniers de la radio.
* À partir de 1896, en parallèle de Branly, il effectue des expériences de télécommande. En se basant sur l'excitateur de Hertz, il met au point la bobine qui porte son nom et qui constitue un premier émetteur accordé à ondes amorties.
* En 1898 il teste un minuscule oscillateur qu’il attache à un pilier de fonte qui traverse un immeuble. Cela entraîne la vibration de tout l’immeuble et la panique des habitants qui croient à un tremblement de terre. Tesla vient de démontrer l’effet de la résonance: «cette poutre n’aurait pas pu être détruite avec des massues, ni même avec des leviers: il a suffi d’une rafale de petits coups qui, pris séparément, n’auraient pas fait de mal à une mouche». Ce phénomène a aussi des applications en électricité.
* Tesla découvre le principe de la réflexion des ondes sur les objets en 1900, il étudie et publie, malgré des problèmes financiers, les bases de ce qui deviendra presque trois décennies plus tard le radar.
* Tesla définit les bases de la télé-automatique. Il conçoit qu’on puisse un jour commander des véhicules à des centaines de kilomètres sans qu’il y ait d’équipage, en utilisant la télégraphie sans fil. Il crée deux navires robots télécommandés dont un est submersible.
* Ses brevets de 1895 contiennent en réalité les spécifications d’un bateau torpille sans équipage muni de six torpilles de 4,20 mètres.
* Tesla a, en outre, écrit sa théorie sur les armes à énergie dirigée avant le début du XXe siècle, son fameux «Rayon de la mort».
Etc.

Voir aussi
: